DriversCloud, anciennement Ma-Config, est un petit logiciel de détection du matériel qui va détecter tous les composants d'un Pc et va en détailler chaque ligne dans un rapport disponible en ligne.
Une fois ce rapport terminé, vous aurez un aperçu complet de votre config ainsi que des pistes pour télécharger des nouveaux firmwares ou visualiser d'éventuels dysfonctionnements.
DriversCloud est très léger et n'a besoin pour son rapport que d'un navigateur Internet récent et fonctionnel. En outre, il est totalement gratuit et permet de rendre de fiers services en cas de besoins.
Comment fonctionne DriversCloud?
Le petit fichier qui s'installe sur votre système (attention à bien télécharger celui qui correspond à votre version) va scanner le registre des périphériques. Une fois la liste du matériel établit, DriversCloud va dresser sur le site officiel une liste des pilotes à mettre à jour, ainsi que des liens vers les logiciels obsolètes.
Rien ne se passe sans l'assentiment de l'utilisateur, donc vous ne risquez pas grand-chose niveau sécurité.
En revanche, il n'est pas inutile de rappeler que certaines modifications de l'ordinateur peuvent entraîner son instabilité. A vous de bien vérifier que tout est en ordre et sinon, de revenir en arrière si vous constatez des dysfonctionnements. Il est donc vivement conseillé d'avoir un point de sauvegarde de votre ordinateur au cas où.
L'agent de DriversCloud ne pèse pas lourd et s'insère facilement dans le navigateur. Attention toutefois à autoriser la détection une fois l'installation terminée.