L'écran Recto écran contient les explications, les données à saisir et les résultats. l’utilisateur fournit les éléments minimums suivants : - puissance souscrite ou à souscrire (ps), - le pourcentage (à estimer) des consommations en période tarifaire d’hiver (du 1er nov. au 31 mars), - - les consommations réelles ou estimées en heures pleines, dites de jour (16 heures par jour)+ - le cas échéant les consommations en heures creuses, dites de nuit (durée de 8 heures).l’application calcule alors et affiche les coûts ttc dans le cadre « résultats » pour les tarifs base et heures creuses et propose une ventilation vraisemblable des kwh dans les postes tarifaires tempo.Cette ventilation est fondée sur les données introduites et un historique tempo sur 12 années. si l’utilisateur l’accepte, il clique sur la commande prévue et obtient les coûts pour ce tarif. selon ses utilisations de l’électricité et la vigilance de l’utilisateur, les consommations réelles et en conséquence les coûts tempo pourront être notablement différents de ceux affichés. pour l’illustrer, on peut faire varier les consommations par pas de 100 kwh dans les 6 périodes tarifaires. l’évolution des coûts sera d’autant plus rapide que l’on agit sur les postes à prix élevés (rouge notamment). les bilans peuvent être imprimés et font apparaître les bilans avec indication des éléments constitutifs des tarifs (abonnement et kwh).
L'écran Verso reconstitue à partir des données Tempo les consommations dans les versions tarifaires Base et Double Tarif
Pour que l’application fonctionne correctement, vous pourrez être amené à modifier le niveau de sécurité des macros : dans le menu outils, cliquer sur options, cliquer sur l’onglet sécurité puis sur sécurité des macros, cliquer sur l’onglet niveau de sécurité, enfin sélectionner le niveau à utiliser.