Annoncé depuis plusieurs années, Underworld Ascendant devrait enfin voir le jour durant l’année 2018. Il s’inscrit dans la continuité des RPG fantasy Ultima Underworld et Ultima Underworld 2. Vous y incarnez votre propre rôle, c’est-à-dire un être humain qui atterrit dans un vaste monde peuplé d’ennemis fantastiques. En apprenant à maîtriser la magie et en développant vos capacités d’anticipation, vous vous baladez à travers une enfilade de salles différentes.
Vous commencez l’aventure en entrant dans Stygian Abyss grâce à une Rune Porte mystique. A partir de là, vous allez évoluer à travers une succession de pièces dont certaines seront occupées par des ennemis.
Au fur et à mesure, vous trouverez certains objets comme des baguettes magiques. Chaque baguette possède son propre pouvoir, l’une d’elles vous permet notamment de faire l’éviter des objets. Grâce à la magie, vous pouvez vous déplacer plus facilement et combattre les ennemis. Vous trouverez également un arc et des flèches, comme des flèches avec des pochez d’eau afin de pouvoir éteindre les torches pour disparaître dans l’obscurité.
Underworld Ascendant est un jeu qui se présente avec un monde totalement inconnu qui a été pensé pour permettre au joueur de libérer toute sa créativité, son adresse et sa réflexion. Ce sont vos décisions qui conditionnent l’évolution du jeu.
L’interface d’Underworld Ascendant est très sobre. Excepté si vous appuyez sur les bonnes commandes, seul votre personnage est présent sur l’écran. L’inventaire n’apparaît que lorsque vous acquérez un nouvel objet, et il en va de même pour votre quantité de mana. De cette façon, vous avez vraiment l’impression d’être dans le jeu.
Le jeu a été conçu pour laisser le joueur évoluer tout seul. Malgré la voix-off, aucune indication ou aucun conseil ne vous sera directement donné. C’est à vous d’interpréter ce que dit la voix pour avancer comme il faut.