Vous pouvez choisir de négocier plus de 1000 actions et 15 fonds (ETF), et vous pouvez investir dans des obligations d'État ou dans des obligations d'entreprises émises par certaines sociétés. Tout se passe sur des marchés financiers et une économie mondiale simulés, en constante évolution. De nombreux outils de recherche sont fournis pour vous aider à analyser les entreprises et les 70 groupes industriels de la simulation et à apprendre comment l'économie et d'autres facteurs tels que les prix des matières premières, les taux d'imposition et les taux d'intérêt affectent les différents secteurs (et les entreprises qui les composent) et vos investissements.
Les jours et les mois passent tandis qu'un téléscripteur d'actions simulé "en direct" et un téléscripteur de titres d'actualité fonctionnent en permanence. Le temps s'arrête lorsque vous arrêtez les téléscripteurs ou lorsque des nouvelles importantes sont annoncées. Vous pouvez configurer chaque jeu pour jouer en dollars américains ou dans l'une des 18 autres devises (euro, livre, etc.). Vous pouvez jouer au niveau 1, où aucun impôt ne s'applique à vos revenus d'investissement ou à vos gains en capital, ou à des niveaux supérieurs où vous payez des impôts. Vous risquez également de devenir assez nerveux en attendant le prochain rapport sur les bénéfices trimestriels de votre action principale). Lorsque votre valeur nette atteint 200 000 dollars, votre courtier vous permet d'avoir un "compte sur marge". À 300 000 $, vous êtes autorisé à vous livrer à des ventes à découvert risquées d'actions ; à 400 000 $, vous pouvez acheter ou vendre des options sur n'importe quelle action de la simulation ; à 500 000 $, vous êtes considéré comme suffisamment sophistiqué pour spéculer sur des contrats à terme de marchandises à fort effet de levier (20 pour 1) sur le pétrole brut, l'or, l'argent, le blé ou le maïs, ou sur des contrats à terme d'indices boursiers.
Apprenez en faisant, dans cette simulation de l'économie mondiale et de Wall Street, dans laquelle 2 à 10 joueurs (humains et ordinateurs) s'affrontent, en essayant de faire fructifier leurs 100 000 $ d'héritage en un vaste fonds de retraite à la fin du jeu. Créé par un avocat, un expert-comptable et un investisseur de Harvard, Speculator est un jeu de simulation de trading unique, sophistiqué et réaliste, qui vous permet de vous amuser en négociant des actions et des obligations (y compris des obligations convertibles), des options d'achat et de vente et des contrats à terme de marchandises. (Attention : Il crée une forte dépendance.