Google a voulu faciliter la vie de développeurs d’applications mobiles en créant Flutter, un framework open source. L’objectif est de pouvoir développer facilement et rapidement des applications pour iPhone et Android. Flutter s’adresse tant à des développeurs expérimentés qu’à des novices.
Avec Flutter, il est possible de créer des applications natives et des widgets associés. Il permet aussi d’apporter de belles et réactives interfaces aux applications. Google a concentré toutes les fonctionnalités nécessaires pour gagner du temps et permettre aux utilisateurs de développer qu’une seule fois leur application. De cette manière, le langage utilisé pour créer les applications est commun à Android et iOS.
Flutter est composé de supports pour iOS et iPhone X, de supports Android Studio et Visual Studio Code. De nombreuses fonctionnalités d’accessibilité et de localisation se trouvent aussi dans ce framework. Il est également possible d’ajouter des vidéos en ligne.
Google a articulé son logiciel autour du langage de programmation Dart et a développé un moteur de rendu 2D ainsi qu’une fonctionnalité appelée « Hot Reload » qui permet de voir très rapidement les modifications apportées dans le code de l’application.