fermez les yeux, vous êtes au début du 23ème siècle. l'avenir de l'humanité sur sa planète mère devient incertain. pourtant, l'espoir subsiste depuis que des satellites d'observations ont mis au jour une planète tellurique qui pourrait accueillir de la vie humaine. cette planète est baptisée "corynth" et est formée de deux continents reliés par une mince bande de terre, lui donnant ainsi le surnom de "planète papillon". une vaste expédition composée d'hommes hétéroclites est formée afin de coloniser ce nouveau monde. le voyage est long, et durant cette période, les différences éclatent au grand jour. l'équipage se sépare en 4 groupes idéologiques, dirigés chacun par un leader. ainsi, lorsque le vaisseau arriva en vue de corynth, les quatre groupes se séparèrent, et allèrent se poser en des points opposés de la planète, afin de reconstruire l'humanité selon leur idéologie. cependant, personne ne se fait d'illusions : dès que les groupes vont se rencontrer, une guerre sera inévitable. vous incarnez un de ces quatre leaders. il n'y a pas de diplomatie possible, il faut vous imposer sur corynth. le jeu se joue au tour par tour, et peut se jouer en multijoueur (chaise tournante), et contre l'ia. le joueur doit coloniser des régions stratégiques, y construire des usines pour s'assurer des revenus, et y placer des garnisons. lorsque un ennemi est à proximité, le joueur peut constituer son armée attaquante pour lancer l'offensive. un système de points d'actions est mis en place, qui sont utilisés pour une attaque ou une colonisation. les points d'actions sont calculés chaque tour en fonction du nombre de régions contrôlées.