ce programme est doté d'une intelligence artificielle de niveau i, susceptible de contrer une majorité de joueurs. les développeurs travaillent actuellement sur une version de niveau ii, rendant à priori la machine imbattable, ainsi que sur la possibilité d'un jeu en réseau internet. les joueurs ayant acqui la version 1.1 pourront se procurer gracieusement les versions ultérieures (le clientkey correspondant à leur licence ne sera ainsi pas modifié). après un classique tirage au sort, l'ordinateur et le joueur dépose tour à tour un pion sur l'une des cases libres du plateau. on appelle ce pion le pion d'axis. lorsque le pion d'axis se situe sur un axe horizontal, vertical ou diagonal qui comporte déjà au moins 3 pions de sa couleur, le joueur ou l'ordinateur "prend" cet axe, c'est à dire qu'il ajoute autant de pions que l'axe comporte de cases pleines ou vides ; les pions "pris" à l'adversaire sur cet axe sont déduits du score de ce dernier. le pion d'axis placé lors d'un coup peut décider de la prise de plusieurs axes en même temps pour autant que la condition de "prise" soit réunie sur chacun des axes où se trouve le pion d'axis (4 pions au minimum). les 4 pions sur l'axe de prise ne nécessitent pas d'être placés consécutivement pour effectuer une prise. une partie d'axis s'achève lorsque toutes les cases du plateau sont dotées de pions. c'est celui qui a fait le meilleur score qui est déclaré vainqueur de la manche. une partie complète d'axis s'effectue en 6 manches gagnantes.