Ashampoo ActionCam est un logiciel d'édition et d'optimisation vidéo pour les caméras d'action et les vidéos prises par drones. L'optimisation du contraste, de la balance des couleurs et de la balance des blancs augmente et améliore les séquences vidéo pour de nouveaux visuels époustouflants. Les tremblements de caméra communs avec les caméscopes d'action ou les drones sont corrigés par un algorithme de stabilisation vidéo très efficace, tandis que l'auto-augmentation de la netteté (auto-sharpening) permet d'éviter les flous et d'améliorer sensiblement des images même médiocres.
Les distorsions de l'objectif, comme l'effet redouté de fish-eye, sont également éliminées. Le logiciel propose même, pour une optimisation faite sur mesure, des préréglages d'appareils pour des modèles courants comme ceux de la gamme GoPro. Les vidéos peuvent également être visionnées à n'importe quelle vitesse pour créer des effets de ralenti ou de saisie d'image à intervalles réguliers (time-lapse). Des effets vidéo populaires comme l'inclinaison/décalage (tilt-shift) ou les incrustations de texte sont également à bord et aident à donner à vos vidéos leur vernis final.
L'éditeur vidéo clairement structuré permet, d'un simple clic de souris, de mettre vos vidéos en miroir, de les faire pivoter et de les recadrer. Étant donné que de nombreuses caméras d'action (action cams) et drones stockent le matériel de bonne longueur sous la forme de fichiers distincts, ActionCam met également à disposition une fonction de fusion qui, sans le moindre effort, combine plusieurs clips en un seul. Les moments forts peuvent, ultérieurement, être exportés facilement.
Les fonctions exhaustives d'auto-optimisation, de montage vidéo et les effets améliorent considérablement la qualité visuelle de n'importe quelle séquence vidéo, quelle que soit sa résolution et sa source. Ashampoo ActionCam prend en charge tous les formats vidéo et codecs courants, quelle que soit leur résolution (y compris HD, 2K et 4K). De nombreuses fonctions sont également accessibles par l'intermédiaire du processeur de traitement par lots intégré, ce qui permet un gain de temps considérable.