advelh est un logiciel pour écrire des livres-jeux. sa version originale a été programmée en 1995 sur macintosh après quelques déboires avec une version de word instable. depuis ce temps-là, toutes les aventures de la collection xhoromag ont été écrites grâce à l'une des nombreuses versions d'advelh. en 2003, le logiciel a été converti en visual basic 6.0 pour le pc. fonctions : - ecriture de 1 à 999 paragraphes. - le paragraphe 0 permet d'écrire les règles du jeu et l'introduction. - la plupart des mises en forme classiques (italiques, gras, centré, etc) sont prises en charge dans le champ de texte principal. - vous pouvez rechercher et remplacer du texte dans un paragraphe, ou dans toute l'aventure. - advelh lit le texte que vous tapez et détecte lui-même les « rendez-vous au ... » ; vous pouvez changer la phrase détectée pour employer une tournure différente. - les paragraphes récemment visités ou modifiés sont mémorisés afin que vous puissez facilement retourner en arrière. - grille : vous pouvez obtenir une grille numérique des paragraphes déjà tapés et réservés; advelh identifie aussi les paragraphes de fin (mort) et les paragraphes orphelins, auxquels nul autre ne mène. - graphe : vous pouvez tracer l'arbre de tous les choix à partir d'un point donné, et même l'arbre de tous les choix qui mènent à un point donné. - échange de paragraphes : interchangez deux paragraphes en gardant les liens entre eux intacts. - mastermix : mélangez tous les paragraphes aléatoirement en gardant intacte la structure de l'aventure. - détecteur de proximité : repérez les références trop proches l'une de l'autre. - déplacement en bloc : déplacez tout un intervalle de paragraphes avec une seule opération; ceux qui seraient écrasés sont transférés au début de l'intervalle. - combler les trous : supprimez tous les paragraphes vides d'un intervalle donné. - scission et fusion : manipulez vos aventures en exportant ou important des paragraphes d'un fichier à l'autre. - conversion au rtf : amenez l'aventure finie en word pour lui appliquer des styles complexes ou l'imprimer. - conversion au html : faites une aventure jouable en ligne, soit sous la forme d'un gros document parsemé de liens internes, soit à une page html par paragraphe.