Vivaldi est un navigateur web développé sous Chromium. L'initiateur du projet à l'origine de Vivaldi n'est autre que Jon Von Tetzchner, l'ancien PDG d'Opera.
Vivaldi est relativement récent. Lancé en 2015, il fait partie de cette nouvelle vague de navigateurs web qui bataillent pour grapiller les miettes laissées par Chrome. Ce navigateur est extrêmement simple d'utilisation et mise avant tout sur son caractère ultra-intuitif. A l'installation, une série de tutoriels en vidéo est proposée. Elle permet de découvrir les fonctionnalités phares du logiciel.
Plutôt véloce, le navigateur est également peu énergivore et peu gourmand en ce qui concerne les ressources CPU. Il intègre d'ailleurs son propre gestionnaire de tâches vous permettant d'arrêter les pages qui ralentissent éventuellement votre PC.
Le navigateur supporte les extensions Chrome et fait partie des butineurs les plus sécurisés, si l'on prend le temps d'ajuster certains de ses réglages dans les paramètres de vie privée. Vivaldi est d'ailleurs équipé d'un système de protection anti-phishing et anti-malware qui protège ses utilisateurs contre les sites frauduleux et trompeurs.
Toutes ces fonctionnalités font de Vivaldi, la meilleure alternative aux leaders que sont Chrome, Firefox ou encore Edge.