Shadowverse sur Android est une alternative d'HearthStone qui ne se contente pas de copier le jeu de Blizzard. Il ajoute dans le gameplay de base une dose de stratégie apportée par les héros, chacun habité par une compétence spéciale, passive ou active, qui vient pimenter chaque partie. En plus, chaque combattant peut faire évoluer certaines cartes afin d'augmenter leurs capacité ou de leur attribuer un pouvoir supplémentaire.
Le jeu possède plus de 600 cartes, dont certaines issues de booster édités temporairement. Les collaborations sont fréquentes et le roster tourne assez régulièrement, même si les cartes les plus puissantes sont bien entendu les plus rares et les plus convoitées.
Chaque joueur se voit distribuer quelques cartes et un tirage au sort décide de celui qui commence. Tour à tour, en fonction du nombre de cristaux allumés, chacun pourra mettre en jeu une créature ou un sort et attaquer son adversaire ou une unité adverse. Une fois les points de vie de l'adversaire réduits à 0, la partie est terminée.
Chaque main est limitée dans le temps et chaque joueur n'aura que 2 ou 3 évolutions de base à chaque partie. Certaines créatures possèdent des pouvoirs spéciaux, tandis que d'autres ont des capacités qui leur permettent d'attaquer le tour où elles sont mises en jeu, de bloquer, d'éviter le ciblage...
Shadowverse n'est pourtant pas exempt de défauts: Il s'agit d'un jeu très fortement inspiré de Hearthstone qui s'en détache mais qui ne possède pas son raffinement. En solo, il faut grinder dès les premières missions pour obtenir un deck suffisamment puissant et compter aussi sur la chance. Enfin, certains héros sont clairement désavantagés par rapport à d'autres. Heureusement, beaucoup de decks sont disponibles sur le site de l'éditeur, afin d'aider au mieux les débutants. Il suffit de se rendre dans le deck builder en ligne et de récupérer un code qui permet de créer automatiquement un jeu en fonction de ses cartes.
Enfin, le système de récompenses quotidien permet de récupérer argent et boosters régulièrement, ce qui s'avère nécessaire pour espérer franchir les premiers écueils du mode solo. En multi, il faudra compter sur le match making pour ne pas se faire écharper continuellement.