Depuis l'épidémie de coronavirus, plusieurs mesures ont été mises en place pour limiter la propagation du virus. Afin de limiter au maximum les déplacements dans les zones d'alerte maximale, le Gouvernement avait instauré un couvre-feu de 21h à 6h00. Finalement, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement dont la durée minimale est de 4 semaines.
Les autorités ont mis en place un document : l'attestation de déplacement dérogatoire. Les français doivent disposer de ce document lorsqu'ils sortent de chez eux, pour se rendre sur leur lieu de travail ou encore pour aller chez le médecin.
Le Gouvernement avait déjà proposé le 6 avril 2020, une version mobile de cette attestation de déplacement utilisable pendant le confinement. Le but est de permettre aux possesseurs de smartphones de pouvoir modifier facilement ce document à partir de leur téléphone Android et iOS. S'ils rencontrent les forces de l'ordre, il leur est possible de générer un QR Code à présenter aux policiers. Ces derniers n'auront qu'à scanner l'écran afin d'obtenir les informations de la personne, le motif de la sortie ainsi que l'heure d'édition du document.
Une nouvelle version du générateur a été proposée le 16 octobre pour le couvre-feu. Une autre version sera très certainement proposée pour ce second confinement qui débute dans la nuit du jeudi 29 à vendredi 30 octobre à minuit.
Pour l'instant, nous n'en savons pas plus à ce sujet et sommes en attente de plus d'informations de la part du Gouvernement. Nous ne manquerons pas de compléter cette fiche dès que nous en saurons plus.
Voici les 1 avis sur Attestation de déplacement mobile Covid-19 reconfinement