Prenez Angry Birds premier du nom, secouez-le pour attirer la pulpe au fond, passez tout en 3D et mélangez avec tout ce qui se fait en matière de freemium depuis 3 ans et vous obtenez Angry Birds Evolution, un titre AAA avec cutscenes, quêtes en tous genres, gestion d'équipe, expérience et loterie.
Au départ, vous allez vite vous rendre compte que la recette d'Angry Birds est encore appliquée: Votre stock d'oiseaux va vous permettre de détruire les méchants cochons qui ont envahi le territoire, dans des tableaux parsemés d'obstacles et de secrets. Stratégie, calculs, chance et bonne perception de l'espace sont requis pour venir à bout des porcs guerriers qui se payent le luxe de contre-attaquer.
Ensuite, il faudra faire évoluer son poulailler, faire éclore des oeufs, s'entraîner pour augmenter ses stats et parfois avoir recours à de l'aide pour passer certains niveaux.
Comme avant, votre doigt ou ce que vous utilisez d'autre sert à définir l'angle et la puissance de l'attaque. Visez directement ou par ricochet les ennemis, et suivez les flèches pour obtenir des bonus offensifs. Visez les points faibles de certains ennemis (astuce: C'est souvent le dos) et tirez partie des pouvoirs spéciaux de votre volaille: Sauts, coups perçants...Il y a de quoi s'amuser.
Une fois le tableau passé, vous obtenez des récompenses (coffres, pièces, oeufs...) qui serviront à améliorer l'équipe. Et ainsi de suite, jusqu'à parvenir au bout de la zone.
Alors que la formule Angry Birds a été éprouvée et usée jusqu'à la corde, ce nouveau jeu vient apporter un peu de fraicheur et surtout les mécanismes freemium qui crééent de la récurrence. Agréable à jouer, drôle et addictif, il n'est pas déconseillé de s'y laisser tenter, comme il est possible de passer complètement à côté. Mais la réalisation est impeccable et l'univers toujours aussi attachant.