Un terrible mal frappe la dernière mise à jour de Windows 10. Heureusement, il n’affecte pas tous les utilisateurs ayant installé la nouvelle version. Dans le menu démarrer, certaines applications présentes avant la mise à jour disparaissent après le passage à Windows 10 Fall Creators Update. Un petit bug assez frustrant qui peut heureusement être corrigé en quelques clics. C’est d’ailleurs Microsoft qui donne la marche à suivre.
Si vous êtes touché par ce problème, vous pouvez tenter dans un premier temps de réparer les applications concernées en vous rendant dans l’utilitaire d’ajout et de suppressions de programmes de Windows. Pour y accéder, il suffit de taper : « supprimer » dans le menu démarrer puis de cliquer sur « ajouter ou supprimer des programmes ».
Il faudra ensuite cliquer sur l’application qui pose problème et cocher l’option « réparer » de l’assistant de désinstallation. Le hic, c’est que toutes les applications ne disposent pas de cette option.
Si l’une de vos applications ne peut pas être réparée de cette façon, vous devrez la désinstaller puis la réinstaller.
Enfin, Microsoft propose une solution plus complexe qui oblige à se retrousser les manches pour mettre les mains dans le cambouis. Elle s’applique lorsque beaucoup d’applications ont disparu du Menu Démarrer. Il faut lancer l’application Windows PowerShell en tant qu’administrateur et effectuer successivement les quatre commandes suivantes :
Votre problème devrait alors être résolu. Si ce n’est pas le cas, il faudra attendre une mise à jour corrective de Microsoft ou réinstaller manuellement le système d’exploitation avec le dernier fichier ISO proposé par la firme de Redmond.