Votre réseau Wi-Fi domestique vous permet de connecter vos différents périphériques et de profiter de votre connexion internet chez vous. En bonus, certains fournisseurs proposent aussi un deuxième réseau Wi-Fi qui permet aux clients de l’opérateur de se connecter également avec leurs identifiants personnels. Ainsi, vous pouvez, sans le savoir, avoir d’autres personnes qui utilisent votre réseau. Mais si le cas énoncé plus haut est toléré, on apprécie beaucoup moins quand une personne qui n’a pas été invitée se connecte sur notre réseau personnel. Heureusement, il existe des programmes chargés de surveiller ces activités et qui vous préviennent dès qu’un petit malandrin empiète sur votre Wi-Fi sans y avoir été convié. C’est le cas du logiciel Achiwa.
Première étape : installer le logiciel. Lors de la procédure, Achiwa installe aussi un autre utilitaire, indispensable au bon fonctionnement du programme. Ne soyez donc pas étonné de voir une seconde fenêtre s’ouvrir pour vous proposer une deuxième installation. Le reste de la procédure se déroule normalement. Achiwa se lance ensuite automatiquement au démarrage de votre ordinateur et vient se loger dans la barre de notifications.
Pour arriver sur la page de configuration d’Achiwa, il vous faut double cliquer sur son icône dans la zone de notifications. Le logiciel vous demandera de renseigner votre adresse mail pour débuter la période d’essai de 15 jours.
Sur l’interface, vous avez une liste de tous les périphériques connectés à votre réseau Wi-Fi. Achiwa lance ensuite une analyse pour identifier les machines qu’il détecte et surtout vous avertir sur celles qu’il ne connait pas. Si vous connaissez les noms de vos différents périphériques, vous les verrez dans la liste des appareils.
A chaque fois qu’un nouvel appareil est détecté, une alerte s’affiche en haut à droite de votre écran. C’est ensuite à vous de prendre le relais.
Lorsque vous passez votre souris sur un appareil inconnu, une bulle avec un point d’interrogation apparait. Cliquez dessus pour affichez un nouveau menu avec les informations sur l’appareil en question. Tout en haut, un bouton « ami » ou « intrus » est à cocher pour signaler si vous l’acceptez sur votre réseau ou nom.
Sur la fenêtre principale, en bas à gauche se trouve un bouton « compagnon » qui analyse le niveau de sécurité de votre ordinateur. Un moyen simple et rapide de savoir si votre machine est bien protégée.
Enfin si vous voulez supprimer rapidement une machine de votre réseau, passez votre souris sur son icône et cliquez sur la croix.