Sur Windows 10, Microsoft a réussi à proposer un système de mises à jour efficace, mais qui ne fait pas toujours l’unanimité. En effet, de nombreux utilisateurs se retrouvent confrontés à des mises à jour qui refusent de s’installer. Et le problème, c’est que c’est un cercle vicieux puisque cela empêche les mises à jour futures de s’installer. Cette situation est d’autant plus problématique que les versions majeures de Windows 10 nécessitent que le système soit à jour avant de pouvoir s’installer. Et c’est le cas chez pas mal de personnes qui, depuis quelques mois, ne parviennent pas à installer les derniers patchs de Microsoft. Nous avons vous donner quelques pistes et solutions pour régler le problème.
Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft fonctionne sur le principe suivant pour ses mises à jour : un patch unique est proposé à tous les utilisateurs et celui-ci s’installe de manière transparente sans avoir besoin d’une quelconque validation. Mais parfois, les mises à jour se téléchargent sans problème et ne parviennent pas à s’installer. Pire, elles peuvent entrainer un redémarrage en boucle qui empêche les utilisateurs d’accéder à leur ordinateur.
Il arrive que les mises à jour de Windows 10 ne s’installent pas ou qu’elles ne soient même pas détectées. Si vous êtes dans un de ces deux cas, vous pouvez télécharger un script appelé « Reset Windows Update Agent ». Une fois qu’il est installé, vous n’avez qu’à le lancer en mode administrateur (en faisant un clic droit sur le fichier) puis à suivre les instructions. À savoir tout de même qu’il ne s’agit pas d’un script officiel de Microsoft et que les résultats ne sont pas garantis.
Si vous préférez faire confiance à un programme de chez Microsoft, vous pouvez télécharger Windows Update Troubleshooter pour Windows 10. Cet utilitaire va lancer un diagnostic de votre ordinateur et vérifier plusieurs éléments pour déterminer ce qui pose problème. Un bilan s’affiche alors avec la possibilité de lancer les mises à jour en attente.
Gardez à l’esprit que chaque cas est unique : certaines mises à jour ne s’installeront pas à cause d’un conflit matériel ou logiciel. Nos solutions ne font pas de miracles, mais peuvent aider à résoudre la plupart des problèmes.