Nous ne parlons pas souvent de Linux et pourtant c’est un système d’exploitation qui possède une communauté très active surtout du côté des developpeurs. Il semblerait que Microsoft ait enfin décidé de lui accorder un peu d’attention puisqu’avec la dernière mise à jour de Windows 10, la procédure pour installer Linux sur son ordinateur a été grandement facilitée. A présent, il est possible d’exécuter une distribution Linux sous la forme d’une application Windows. Comment faire ? Nous allons justement vous expliquer les étapes pour installer et faire fonctionner facilement une version Linux sur votre ordinateur équipé de Windows 10.
Activer Windows Subsystem for Linux
Windows Subsystem for Linux est une option à activer pour pouvoir installer Linux sur Windows. Pour la trouver, vous devez suivre les étapes suivantes. Commencez par ouvrir le menu démarrer et cliquez sur le bouton « paramètres ».
Dans les paramètres, cliquez sur « applications ».
Dans la fenêtre « applications », cliquez sur « applications et fonctionnalités » puis sur « programmes et fonctionnalités » dans la partie de droite de la fenêtre.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ».
Une nouvelle petite fenêtre apparait. Dans la liste des options, cliquez sur « sous-système Windows pour Linux » et validez votre choix. Il vous faudra ensuite redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.
Installer une distribution Linux
Maintenant, rendez-vous sur le Windows Store et cherchez la distribution Linux de votre choix. Pour l’exemple, nous avons sélectionné Ubuntu. Cliquez sur « obtenir » pour télécharger l’application sur votre ordinateur.
Ouvrez le menu démarrer et lancez le système comme vous le feriez avec une application classique.
Actuellement, l’environnement ne dispose pas de partie graphique. Il s’agit plutôt d’une astuce pour les développeurs qui savent travailler avec le terminal et qui veulent pouvoir lancer quelques applications Linux sur Windows 10. De futures mises à jour devraient apporter de nouvelles fonctionnalités et des améliorations.