Ça y est, Android 11 pointe le bout de son nez. La nouvelle mouture du système d’exploitation phare de Google est désormais disponible en bêta. Depuis Android 10, Google a abandonné les fameux noms de desserts pour se contenter d’une lettre. La prochaine version de l’OS s’appellera donc Android R. Comment l’installer sur son smartphone ?
À l’heure où nous rédigeons cet article, seuls certains smartphones signés Google sont compatibles :
Google publiera par la suite la liste complète des smartphones compatibles avec la bêta. Les mobiles haut de gamme les plus récents le seront assurément.
Attention, les premières salves de mises à jour sont surtout destinées aux développeurs et non pensées pour une utilisation classique au quotidien. Nous vous recommandons par conséquent de ne pas installer les premières bêtas sur votre smartphone principal.
Plus tard dans l’année, Google proposera des versions bêta publiques par l’intermédiaire de son programme dédié, ce qui simplifie grandement l’installation de l’OS. Pour le moment il faut se contenter de la méthode manuelle qui requiert une certaine maitrise d’outils tels que l’invite de commande et ADB.
La méthode proposée dans les lignes suivantes fonctionne sur les smartphones avec bootloader verrouillé. L’inconvénient c’est que vous devrez toujours utiliser cette méthode pour mettre à jour le smartphone.
1. Téléchargez le fichier .zip qui correspond à votre smartphone. Nous vous recommandons de renommer ce fichier avec un nom plus simple.
2. Placez le fichier dans le répertoire où se trouve ADB sur votre ordinateur.
3. Activez le débogage USB sur votre smartphone. Pour cela, allez dans paramètres > A propos du téléphone, appuyez sur « Build Number » 10 fois pour activer les options de développeur, puis rendez-vous dans Paramètres > options du développeur > Activer le débogage USB.
4. Connectez votre smartphone à votre PC et autorisez la connexion sur votre mobile lorsque la boite de dialogue apparaît (si c’est la première fois que vous connectez l’appareil au PC).
5. Dans l’invite de commande, tapez : adb reboot recovery
6. Votre smartphone redémarrera en mode Recovery. Sur le mobile, choisissez « Apply Update From ADB ».
7. Lancez la commande suivante : adb devices
L’appareil vous indiquera alors qu’il est connecté en mode « sideload ».
8. Lancez ensuite la commande : adb sideload nom du fichier.zip en prenant soin de remplacer « nom du fichier » par le nom de la mise à jour choisi à l’étape 1. L’installation se lancera automatiquement. Une fois l’installation terminée, le smartphone vous invitera à le redémarrer.
Toucharger, les fabricants des smartphones compatibles et Google ne peuvent être tenus responsables des éventuels dommages engendrés par une tentative d'installation d'Android R.