Enregistrer des conversations téléphoniques peut s’avérer nécessaire pour améliorer la prise de note, garder une trace de vos échanges avec vos collaborateurs, mais également vos proches. L’enregistrement des conversations audio est une pratique encadrée par la législation. En effet, vous devez impérativement indiquer à votre interlocuteur que vous enregistrerez votre communication avant de démarrer l’enregistrement, comme lorsque vous appelez le service client de votre FAI par exemple. Passé l’interlude sur la légalité de la pratique, attaquons-nous maintenant au volet technique. Comment s’y prendre ?
Certaines marques de smartphone comme Asus proposent une fonctionnalité directement logée dans le système d’exploitation de l’appareil. Ainsi, lorsqu’on lance ou qu’on reçoit un appel, il est possible d’activer l’enregistrement de ce dernier directement depuis l’interface de l’application « Téléphone » comme sur la capture suivante (Asus Zenfone 6).
Si votre smartphone ne possède pas cette fonctionnalité native, vous pouvez utiliser une application tierce telle que Call recorder-ACR.
Au lancement de l’application, pensez à autoriser l’application ACR. Notez que dans sa version gratuite, Call Recorder ACR, ne permet pas de sauvegarder les enregistrements dans le Cloud.
Petite subtilité : sur certains smartphones, la fonction d’enregistrement ne parvient pas à capter le signal de la voix de l’interlocuteur. Il existe cependant une parade qui consiste à activer la source « MIC » le haut-parleur du téléphone pendant la conversation.
Il faut se rendre pour cela dans la partie réglages>enregistrement. Ensuite, dans la section « modes d’enregistrement » rendez-vous dans « Source audio » puis sélectionner « MIC ».
Voici les 1 avis sur Comment enregistrer des conversations téléphoniques sur Android ?