Nos ordinateurs ne sont jamais à l’abri d’une mise à jour défaillante, d’un problème de pilote, d’une coupure d’électricité ou d’une infection. La plupart du temps, il suffit de redémarrer son pc, de lancer un logiciel de désinfection ou d’effectuer une restauration, mais parfois, il arrive que nos machines nous fassent des caprices et refusent tout bonnement de démarrer. Si vous vous retrouvez dans cette situation, l’une des solutions qui s’offrent à vous est l’utilisation d’une clé de secours. Une clé de ce type vous permettra d’analyser et de réparer votre ordinateur. Pour réaliser ce mini-tutoriel nous avons opté pour le logiciel Sardu, connu pour être le logiciel ultime pour la création de clés de secours, mais vous pouvez aussi bien utiliser Norton Bootable Recovery Tool ainsi que Panda Cloud Cleaner USB Scan.
Le logiciel Sardu est en anglais, mais il est très intuitif, par conséquent si vous n’avez aucun atome crochu avec la langue de Shakespeare vous arriverez tout de même à tirer votre épingle du jeu. Sardu permet de créer des clés avec les logiciels de votre choix parmi les catégories qui vous sont proposées : antivirus, utilitaires et distributions d’OS.
Le tuto portera sur la création d’une clé de secours Comodo Rescue Disk, mais vous pourrez faire les mêmes manipulations pour n’importe quel logiciel de la liste de Sardu.
- Une clé USB (FAT 32 de préférence)
- Un ordinateur avec accès à internet
- Le logiciel Sardu.
1. Lancez Sardu puis cliquez sur l’onglet « AV» (catégorie antivirus). Vous verrez la liste de l’utilitaire antivirus proposé directement dans Sardu. Cochez la case correspondant au produit que vous voulez (Comodo Rescue Disk). Le logiciel s’ajoutera à la liste de téléchargement de Sardu.
2. Pour lancer le téléchargement de Comodo Rescue Disk, cliquez sur la flèche de téléchargement, en bas à gauche. Un gestionnaire s’ouvrira et vous n’aurez qu’à cliquer sur Start. Les utilitaires disponibles sont généralement téléchargeables au format ISO.
3. Une fois le téléchargement terminé, retournez dans la catégorie "Antivirus" et sélectionnez à nouveau Comodo Rescue Disk.
4. Il ne vous restera qu’à cliquer sur la clé en haut à droite pour lancer le processus. Si votre clé n’est pas au format de fichier FAT 32, mais NTFS , vous pourrez tout de même créer votre clé bootable en activant la prise en charge des disques NTFS dans le menu "USB > enable NTFS Support".
5. Le processus terminé, allez dans le poste de travail et vous verrez que le logiciel aura renommé votre clé et copié tous les fichiers contenus dans l’image ISO.
1.Pour utiliser votre clé de secours sur l'ordinateur qui vous pose problème, il faudra toutefois modifier l'ordre des périphériques de démarrage dans son BIOS. Les utilisateurs hésitent souvent entre USB FDD et USB HDD. L'USB-FDD correspond à un périphérique USB permettant de lire des disquettes. L'USB-HDD est quant à lui un disque dur branché en USB et c'est donc cette option qu'il faut sélectionner pour faire démarrer votre PC sur votre clé de secours.
2. Sélectionnez USB-HDD et votre ordinateur démarrera sur la clé USB pour vous permettre de lancer votre utilitaire.
Voici les 1 avis sur Comment créer une clé USB de secours ?