Lorsqu’un ordinateur commence à accumuler les années, on finit par le trouver lent et beaucoup moins efficace que lors de son achat. C’est tout à fait normal. Une machine avec des composants qui datent de quelques années est forcément moins performante qu’un ordinateur neuf. Mais ne pensez pas tout de suite à jeter votre vieil ordinateur à la poubelle car il existe un moyen de le recycler et de lui donner une nouvelle jeunesse surtout si vous comptez l’utiliser pour des tâches bureautiques simples. Et pour cela, il vous faut une simple clé USB !
Connaissez-vous ReadyBoost ? Il s’agit d’une technologie propriétaire de Microsoft qui a été intégrée dans Windows avec Windows Vista. ReadyBoost est une technique de mise en cache qui permet d’utiliser la mémoire flash d’un périphérique (comme une clé USB par exemple) comme mémoire virtuelle. L’objectif est d’accélérer certaines tâches effectuées par l’ordinateur ce qui donne l’impression que le PC est plus véloce. En fait, Windows va simplement utiliser la mémoire cache de la clé USB pour y stocker des données lorsque vous lancez certains logiciels. N’ayez craintes car toutes les informations qui transitent par la clé sont cryptées donc même si vous perdez votre clé, vous n’avez rien à craindre.
Pour booster votre ordinateur, il vous faudra donc une clé USB avec les caractéristiques suivantes :
- Elle doit avoir une capacité d’au moins 256 Mo. Plus sa capacité de stockage est élevée, mieux c’est.
- Sa vitesse de lecture doit être d’au moins 2.5 mégaoctets par seconde et sa vitesse d’écriture de 1.75 mégaoctets par seconde. Si ce n’est pas le cas, la clé ne pourra pas être utilisée par ReadyBoost.
- Le temps d’accès doit être inférieur à une milliseconde.
- Votre clé USB doit avoir au moins 230 mégaoctets d’espace libre.
Il faut savoir que plus votre clé USB est performante, plus le gain sur votre ordinateur sera appréciable. Et plus la quantité de mémoire vive sur votre ordinateur est basse, plus vous sentirez une différence à l’utilisation.
La première étape est la plus simple : vous devez brancher la clé USB sur votre ordinateur. La fenêtre d’exécution automatique va se lancer et vous pourrez sélectionner l’option « accélérer mon système avec Windows ReadyBoost ». Si elle ne s’affiche pas, c’est parce que votre clé USB n’est pas compatible.
Pour pouvoir régler les paramètres de ReadyBoost, allez dans l’explorateur de fichiers et faites un clic droit sur votre clé USB puis cliquez sur « propriétés ». Là, vous avez un onglet qui s’appelle « ReadyBoost ».
Dans cette fenêtre, vous avez le choix entre trois options. La plus efficace est de sélectionner « dédier ce périphérique à ReadyBoost » mais si vous avez besoin d’une partie de la capacité de stockage de la clé USB pour stocker des fichiers, vous devez sélectionner « utiliser ce périphérique » et choisir l’espace à allouer au système ReadyBoost.
Une fois que vous avez fait vos choix, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « appliquer » et à profiter des meilleures performances de votre ordinateur !
Ce tutoriel fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation de Microsoft à partir de Windows Vista.
A lire aussi :