Vous ne le savez peut-être pas mais votre ordinateur grouille de fichiers cachés. Il ne s’agit pas d’une chasse au trésor mais simplement d’éléments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows. Si vous n’avez envie de bidouiller votre ordinateur, vous n’aurez jamais besoin d’y toucher mais pour les autres, il faudra obligatoirement les faire apparaître pour pouvoir les modifier. Et c’est là que nous intervenons avec un petit tutoriel sur comment faire apparaître les fichiers cachés de Windows.
Il faut savoir que la procédure a été largement facilitée avec le passage à Windows 10. En effet, il vous suffit d’ouvrir une page de l’explorateur Windows, celle d’un dossier par exemple. Cliquez ensuite sur l’onglet « affichage ».
Il vous suffit ensuite de cocher la case « éléments masqués » pour faire apparaître les fichiers cachés de Windows.
Si vous êtes sous Windows 7, toujours dans une page de l’explorateur Windows, cliquez sur l’onglet « organiser » plus sur « options des dossiers et de recherche ». Vous verrez une nouvelle fenêtre s’afficher.
Cliquez sur l’onglet affichage.
Dans la partie « paramètres avancés », faites défiler jusqu’à arriver à la partie « fichiers et dossiers cachés ». Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ». N’oubliez pas de cliquer ensuite sur appliquez et le tour est joué.
Si vous souhaitez masquer à nouveau les fichiers cachés pour ne pas les modifier ou les supprimer par erreur, il vous suffit de refaire la même démarche et de décocher les cases que vous aviez cochées précédemment.