Qu’on se le dise, il est difficile de faire en sorte que son ordinateur reste performant. Mais il faut aussi prendre soin du système d’exploitation. Si vous êtes à jour et que vous avez une machine récente, vous avez certainement un ordinateur qui tourne sous Windows 10. Mais savez-vous quels sont les réflexes à adopter pour en prendre soin ? On vous donne quelques astuces pour faire en sorte que votre Windows 10 reste le plus performant possible.
Windows 10 reçoit des mises à jour majeures deux fois par an et tout un tas de mises à jour mineures de manière régulière. Il Est conseillé d’essayer de toutes les installer dès que le système vous y invite. Soyez plus prudent avec les mises à jour majeures, elles peuvent parfois se montrer capricieuses. Mais en les installant, vous vous assurez que votre ordinateur soit le plus sécurisé possible.
Avant chaque mise à jour majeure, il est conseillé de créer un point de restauration sur son ordinateur. Cela permet, en cas de problème, de restaurer son ordinateur à un point antérieur, lorsque votre machine fonctionnait correctement. Le système peut créer des points de restauration ponctuellement mais il est recommandé de le faire manuellement pour s’assurer qu’ils existent. Pour créer un point de restauration, un menu dédié dans les paramètres de Windows permet de le faire très facilement.
La bonne santé de Windows 10 passe aussi par la présence d’un bon antivirus. Et si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez faire confiance à celui qui est proposé par défaut par Microsoft. En effet, Windows Defender s’est considérablement amélioré au fil du temps et il a le mérite de s’intégrer parfaitement et nativement au sein des menus de Windows.
Méfiez-vous de ce que vous téléchargez
Lorsque vous récupérez un fichier sur internet, soyez toujours attentif aux alertes. Si votre antivirus se manifeste, c’est qu’il y a forcément une raison : le fichier est peut-être vérolé. Même votre navigateur peut s’y mettre et bloquer le téléchargement s’il le juge dangereux pour vous. Si vous avez le moindre doute concernant un fichier que vous avez récupéré sur internet, n’hésitez pas à le soumettre au site VirusTotal : il s’agit d’un outil en ligne qui fait analyser le fichier que vous lui soumettez par plusieurs moteurs antivirus et qui vous indique s’il est dangereux.
Et comme on n’est jamais trop prudent, il est préférable de faire de temps en temps une sauvegarde complète de son disque dur. Ainsi, vous êtes assuré de retrouver vos fichiers en cas de problème. Deux méthodes sont disponibles pour sauvegarder ses documents : soit vous utilisez un support externe comme un disque dur, soit vous utilisez un service de stockage en ligne comme OneDrive ou Google Drive et vous y transférez vos fichiers.
Ces 5 conseils ne font pas tout mais ils vous permettront d’avoir les bons réflexes pour garder votre machine en bonne santé. N’hésitez pas à consulter nos tutoriels pour en savoir plus sur comment prendre soin de votre ordinateur.
Lire aussi :
Windows 10 : comment restaurer son ordinateur à un état antérieur ?
Windows 10 : que faire si votre carte graphique fonctionne mal après la mise à jour ?