Plus de la moitié des consommateurs considèrent que la facilité des retours comme très importante, avec 84 % d'entre eux estimant que l’expérience en matière de retours détermine s’ils reviendront faire des achats chez un détaillant
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Alors que les détaillants entrent dans les dernières phases de la période d'achat avant Noël, il est essentiel pour eux de disposer d'une capacité de retour adéquate pour faire face au volume de retours qu'ils sont susceptibles de recevoir. Tel est le point de vue de nShift, le chef de file mondial du logiciel de gestion de la livraison de colis après que des rapports suggèrent que jusqu'à un acheteur sur trois renverra ses achats Black Friday et Cyber Monday1.
Le rapport DeliveryX Returns 2024, réalisé en partenariat avec nShift, a également révélé que 54 % des consommateurs considèrent les retours « faciles » comme très importants. Le retour d'articles est également une tendance à la hausse. L'impact de l'offre de retour d'un détaillant qui ne répond pas aux attentes des consommateurs est significatif. En effet, 84 % des consommateurs affirment qu’une mauvaise expérience de retour les amènera à cesser d’acheter auprès d’une marque2.
Maarten Tops, directeur produit chez nShift, déclare : « Les retours sont une partie inévitable du commerce de détail aujourd’hui, et ils représentent un coût énorme pour les détaillants. Toutefois, avec les bonnes stratégies de retour en place, les détaillants peuvent réduire l'impact sur le chiffre d’affaires afin de garantir que les articles redeviennent disponibles et repartent vers les clients le plus rapidement possible. »
Les retours en tant que catalyseur commercial
Bien que les retours soient inévitables, il existe des moyens pour les détaillants d'en tirer parti si les stratégies suivantes sont déployées :
Et Tops de conclure : « Une bonne politique de retour ne doit pas être compliquée. Mais il est essentiel qu’elle soit conviviale pour l’acheteur. Si la relation client commence lorsqu’un non-client se rend à la caisse en ligne et clique sur le bouton d’achat, le premier critère de cette relation est la manière dont le détaillant traite les demandes de retour des marchandises ».
À propos de nShift
La plateforme de gestion des livraisons et de l'expérience de nShift contribue au succès du commerce électronique. Dépassez vos limites grâce à une innovation perpétuelle et au plus grand réseau de transporteurs au monde. Fidélisez vos clients grâce à des outils de bout en bout qui améliorent l'expérience. Unifiez les données pour obtenir des informations exploitables qui connectent et optimisent les processus. Avec nShift, faites de la livraison le lien essentiel entre votre marque et vos clients.
nShift. Des expéditions plus intelligentes pour moins de tracas. www.nshift.com
1 https://channelx.world/2024/11/return-tuesday-for-black-friday-cyber-monday-regrets/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
James Ellerington : James .Ellerington@fourteenforty.uk / (+44) 07725 534941