nShift montre comment la maîtrise des défis logistiques dans le processus de livraison peut ouvrir la voie à une révolution de l'expérience client
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--En 2024, les marques ont relevé des défis qui pourraient déboucher sur des opportunités de croissance dans l'année à venir. La maîtrise des défis logistiques, notamment dans le processus de livraison, permet de créer la capacité de réduire les coûts, de gérer les risques, de fidéliser et d'augmenter les revenus.
nShift, le leader mondial de la gestion en matière de livraison et d'expérience, présente aujourd'hui cinq méthodes où la résolution des défis logistiques et commerciaux permet de créer des opportunités de croissance à l'avenir.
Johan Hellman, vice-président des produits et des opérateurs chez nShift déclare : « Les marques, les détaillants et les entrepôts considèrent souvent le processus de livraison comme une série de défis logistiques à relever. Pourtant, s'il est bien géré, il peut contribuer à la croissance du chiffre d'affaires, à la réalisation d'économies, à fidéliser le client et à minimiser les risques ».
« Lorsqu'il y a une défaillance dans la livraison, les acheteurs sont susceptibles d'abandonner la marque ou le détaillant. En revanche, lorsque tout se passe bien, ils recommanderont l'entreprise à leurs amis et à leur famille. Le meilleur moyen de faire une bonne première impression consiste donc à faire en sorte que les livraisons s'effectuent correctement. »
1) Augmentation de la capacité d'accueil pour les périodes de pointe
Problème de 2024 : les entreprises ont dû augmenter leur capacité de livraison de 50 % pendant le « trimestre d'or » de la fin d'année. Cette situation met à rude épreuve leur capacité à tenir la promesse de livraison, gage de la fidélisation client.
Opportunité de 2025 : en élargissant le réseau des opérateurs, les détaillants peuvent se mettre à l'échelle pendant les périodes de forte activité. Cela signifie également qu'ils peuvent proposer une plus grande gamme d'options de livraison à la caisse. Cela peut augmenter les conversions d'achat de 20 %.
2) Les retours : le tueur silencieux de profits
Défi de 2024 : les retours font office de « tueur silencieux de profits » dans le commerce de détail en ligne. En l'absence d'une politique de retour précise, les clients n'achètent pas. Mais leur traitement revient cher.
Opportunité de 2025 : une politique de retour numérique offre des possibilités de flexibilité. Un détaillant multicanal pourrait facturer les retours en ligne, mais aussi les offrir gratuitement si le client se rend en magasin. Cela permet d'augmenter le trafic vers les véritables magasins, où les gens peuvent discuter avec les vendeurs.
3) Achats durables
Défi de 2024 : les consommateurs continuent d'exiger une expérience plus durable car ils veulent réduire leur empreinte carbone.
Opportunité de 2025 : l'intérêt croissant des consommateurs pour l'environnement donne aux marques et aux détaillants l'occasion de montrer que l'entreprise partage leurs valeurs. Ils peuvent le faire en proposant à la caisse des options de livraison à faibles émissions. Avec le suivi des émissions du dernier kilomètre et leur reporting, ils peuvent faire preuve de leurs progrès en matière d'environnement.
4) Attirer les « acheteurs de la génération Z »
Défi de 2024 : la génération Z, c'est-à-dire les personnes nées après 1997, est en train d'acquérir un important pouvoir d'achat. Les prévisionnistes estiment que ce pouvoir d'achat atteindra 12 000 milliards de dollars d'ici à 20301. En tant que natifs du numérique, ils exigent davantage de l'expérience d'achat en ligne.
Opportunité de 2025 : en se concentrant sur l'expérience de livraison, les marques et les détaillants peuvent offrir aux jeunes acheteurs le choix et la flexibilité qu'ils recherchent. Des options de livraison alternatives, telles que les casiers PUDO (pick up / drop off), montrent aux acheteurs que l'entreprise est à l'écoute de leur mode de vie et de leurs besoins. Tous les acheteurs - et pas seulement les plus jeunes - voudront de plus en plus vivre une expérience de « vente au détail unifiée ». Cela signifie qu'ils voudront faire leurs achats et recevoir leurs produits où qu'ils se trouvent. Bien gérées, les livraisons permettront d'y parvenir.
5) Plaintes des clients
Défi de 2024 : les marques et les détaillants passent de nombreuses heures à traiter les appels et les messages WISMO (où est ma commande).
Opportunité de 2025 : un suivi des commandes fiable et convivial permet aux clients d'être régulièrement informés de l'état d'avancement de leur livraison. Cela peut réduire de 60 % le nombre d'appels WISMO.2 Les communications relatives aux livraisons et aux retours sont beaucoup plus susceptibles d'être lues que les autres messages des détaillants. Il s'agit donc d'une fenêtre idéale pour intégrer des promotions de produits.
nShift a lancé un nouveau centre d'information pour aider les détaillants et les entreprises de commerce électronique à rentabiliser les livraisons en 2025.
La gamme de solutions nShift allie le meilleur de la gestion des livraisons à des applications orientées client. Notre réseau d'opérateurs se monte à plus de 1000 personnes, ce qui permet aux détaillants, aux vendeurs et aux entrepôts de gérer un processus de livraison de bout en bout, de la caisse aux retours.
À propos de nShift :
La plateforme de gestion de la livraison et de l’expérience de nShift soutient le commerce électronique. Ouvrez le champ des possibles grâce à une innovation constante et au plus grand réseau de transporteurs au monde. Fidélisez vos clients avec des outils de bout en bout qui optimisent l'expérience. Transformez les données en informations utilisables qui connectent et optimisent les processus. Avec nShift, faites de la livraison le lien essentiel entre votre marque et vos clients.
1 https://nielseniq.com/global/en/landing-page/spend-z/
2 https://nshift.com/press/retailers-cut-support-calls-by-60pc-through-regular-communication
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
James Ellerington : James.Ellerington@fourteenforty.uk / (+44) 07725 534941