MADRID--(BUSINESS WIRE)--Motive and Telefónica ont achevé avec succès la preuve de concept (PoC) présentant une authentification harmonieuse à l'aide de la vérification API des numéros de GSMA de passerelle ouverte. Présentée sur le stand de Google Cloud lors du Mobile World Congress Barcelona 2025, cette solution permet une authentification sécurisée sans SMS-OTP, ce qui réduit les risques de fraude et améliore l'expérience utilisateur.
L'essai s'appuie sur l'infrastructure de Motive Entitlement Server (ES) et de Telefónica Espagne pour exposer l'API CAMARA de vérification à passerelle ouverte des numéros grâce au mécanisme d'authentification par jeton d'opérateur TS.43. Ce service a été intégré au service Firebase de Google de vérification des numéros de téléphone pour permettre une authentification par carte SIM via des jetons sécurisés.
« La sécurité et la simplicité sont au cœur de notre transformation numérique », a déclaré Alexandre Harmand, directeur de réseau chez Telefónica. « Grâce à la vérification du numéro pour l'authentification, nous renforçons la confiance des utilisateurs, réduisons la fraude et améliorons l'expérience globale d'authentification des clients ».
« Cet effort commun renforce notre leadership dans les services de droits et privilèges », a déclaré Jeevithan Muttu, vice-président chargé des produits et de la R&D chez Motive. « Les opérateurs peuvent libérer de nouvelles sources de revenus grâce à l'authentification transparente des applications, ainsi qu'à l'activation des RCS et à la messagerie professionnelle sécurisée ».
Pour Telefónica, cet essai s'inscrit dans sa stratégie visant à renforcer la sécurité de l'authentification des clients tout en améliorant la facilité d'utilisation.
L'intérêt des opérateurs pour l'initiative GSMA de passerelle ouverte ne cesse de croître. En février 2025, 72 opérateurs mobiles s'étaient engagés à utiliser les API de la passerelle ouverte de la GSMA. Celles-ci représentent environ 80 % de la part de marché mobile en termes de connexions, contre un peu plus de 65 % en juin 2024.
La protection de la sécurité et la lutte contre la fraude ont été les applications les plus populaires des API de passerelle ouverte de la GSMA, déployées jusqu'à présent par les opérateurs de téléphonie mobile et leurs partenaires.
Motive ES permet l'activation sécurisée par carte SIM de fonctions de messagerie riches tout en gérant efficacement la fourniture d'appareils à grande échelle. Il offre également des fonctionnalités complètes qui répondent à l'évolution des besoins des entreprises en matière d'appareils mobiles primaires et secondaires, en s'appuyant sur les dernières spécifications Apple et GSMA TS.43, ainsi que sur la norme automobile GSMA AiD.02.
À propos de Motive
Motive est un fournisseur expérimenté de fonctions d'habilitation et un leader reconnu dans la gestion des appareils et des services. Motive a effectué plus de 150 déploiements dans le monde entier et gère plus d'un milliard d'appareils.
Motive aide les opérateurs à gérer les appareils sur les réseaux fixes, mobiles et IoT, en optimisant les infrastructures et en fournissant des services de communication de nouvelle génération. Grâce à des technologies sécurisées, évolutives et innovantes, Motive aide les MNO à améliorer l'expérience de l'utilisateur final, à rationaliser les opérations et à débloquer de nouvelles opportunités de revenus.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.motive.com.
À propos de Telefónica
Telefónica est l'une des plus grandes entreprises de télécommunications au monde en termes de capitalisation boursière et de nombre de clients, avec une offre complète et une qualité internationale de connectivité fournie par des réseaux fixes, mobiles et à large bande. Présente dans 17 pays et fournissant un accès à 356 millions de personnes dans le monde, Telefónica est une entreprise en pleine croissance qui s'enorgueillit d'offrir une expérience différente reposant sur ses valeurs d'entreprise et sur une position publique qui défend les intérêts des clients.
Telefónica a une forte présence en Espagne, en Europe et en Amérique latine, où l'entreprise concentre une part importante de sa stratégie de croissance. Telefónica est une société inscrite en bourse qui compte plus de 1,5 million d'actionnaires directs. Ses actions sont négociées sur les marchés boursiers d'Espagne, de Londres, de New York, de Lima et de Buenos Aires.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.telefonica.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Chelsea Ogilvie
Chelsea.ogilvie@motive.com