Si vous avez acheté un PC dans le commerce, il est fort probable qu’il embarque des logiciels préinstallés par le fabricant. Il peut s’agir d’un antivirus, d’une suite de logiciels multimédias ou d’utilitaires divers et variés. Ces programmes sont appelés bloatware. S’ils ne sont pas malveillants, certains d’entre eux se révèlent gourmands en ce qui concerne l’utilisation des ressources de la machine. Ces derniers s’exécutent parfois au démarrage et vous notifient régulièrement qu’il faudrait songer à acheter une version payante. Si vous cherchez un moyen simple de vous débarrasser de ces logiciels, les prochaines lignes vous aideront dans votre quête.
Historiquement, AdwCleaner est à l’origine un programme portable qui scanne votre machine pour y débusquer les programmes publicitaires et autres logiciels indésirables. Racheté par Malwarebytes en 2016, le programme est toujours aussi efficace et s’est doté récemment d’une fonctionnalité permettant de désinstaller les fameux bloatware. Voici la marche à suivre pour faire le ménage sur votre ordinateur avec AdwCleaner :
En cas de problème ou d’erreur, vous aurez toujours la possibilité de réinstaller les applications concernées en utilisant le point de restauration créé ou en récupérant l’application depuis la quarantaine, dans l’onglet « Logiciel préinstallé ».
Sachez que vous pouvez compléter ce nettoyage en utilisant le programme BCUninstaller permettant de supprimer plusieurs logiciels simultanément.