Sur Windows, les fichiers cachés le sont par défaut afin d’éviter les mauvaises manipulations. Pour autant, il peut être nécessaire d’y accéder pour visualiser des fichiers systèmes nécessaires à la résolution d’un problème ou encore pour configurer un logiciel. Il existe une manipulation très simple vous permettant d’afficher tous les fichiers et dossiers cachés sur votre disque dur ou tout autre périphérique de stockage. La voici en détails.
Pour ouvrir l’explorateur de fichiers de Windows 10, allez dans le champ de recherche de Cortana et tapez la requête : « explorateur de fichiers ». cliquez sur le résultat correspondant. Vous pouvez également ouvrir votre explorateur de fichiers en vous rendant simplement dans un des dossiers de votre ordinateur ou dans votre poste de travail.
En vous rendant dans « Affichage », vous accéderez aux différents types de présentations des fichiers dans le dossier en question mais vous verrez également la section Afficher/Masquer.
En cochant la case « Eléments masqués » de la section "Afficher/masquer" tous les fichiers et dossiers masqués présents sur votre disque dur s’afficheront avec une légère surbrillance comme le dossier "Appdata" sur cette capture d'écran.
Pour masquer à nouveau les fichiers vous n'aurez qu'à décocher cette même case. Soyez prudent lors que vous modifier les fichiers cachés, la moindre erreur de manipulation pourrait rendre votre système instable.