En 2018, une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Hertfordshire au Royaume-Uni a montré que sur 100 cartes SD d’occasion vendues sur eBay, 2 tiers contiennent encore des données de leurs précédents propriétaires.* Les utilisateurs se contentent en général de mettre dans leur corbeille les éléments stockés sur leur périphérique de stockage avant de le céder ou de le prêter. Cette pratique n’est pas suffisante et représente un réel risque pour leur vie privée. En effet, l’utilisation d’un simple logiciel de récupération de données permet de restaurer des fichiers effacés. Alors, comment se prémunir ? Quelles sont les précautions à prendre avant de céder un périphérique de stockage quel qu’il soit ?
* Voir l'étude des chercheurs d'Hertfordshire
Pour empêcher la récupération de ses données, il faut sécuriser leur suppression. Windows et macOS ne permettent pas nativement de supprimer définitivement des données. Il faut nécessairement réaliser une manipulation supplémentaire ou utiliser un logiciel tiers pour y parvenir, d’autant que même un formatage « classique » n’empêche pas la récupération de données supprimées. Heureusement, il existe des logiciels à destination du grand public permettant de nettoyer efficacement ses périphériques de stockage. Parmi les plus populaires, on peut citer CCleaner.
Dans sa version gratuite, l’utilitaire propose un outil d’effacement baptisé : Effaceur de disques. Cette fonctionnalité prend en charge tous les lecteurs connectés à la machine, qu’il s’agisse d’une carte SD, d’une clé USB ou encore d’un disque dur. Le programme propose 4 types d’effacement :
Plus la suppression est complexe, moins la récupération de données est efficace. Il y a tout de même un bémol. L’effacement sécurité est bien plus long qu’une suppression classique. Nous vous recommandons la suppression avancée ou la suppression complexe, qui sont de bons compromis.
Il existe d’autres outils gratuits pour effacer définitivement ses données. Zer0 par exemple, permet de supprimer des fichiers un à un avec un simple glisser-déposer.
La frontière entre la paranoïa et la prudence est mince, mais par les temps qui courent, il est préférable de prendre ses précautions. Un simple fichier contenant un mot de passe ou des informations sensibles (papiers d’identité, coordonnées bancaires) peut suffire à exposer votre vie privée. Nous vous recommandons par conséquent d’utiliser des outils de récupération de données pour vérifier si vos données sont récupérables avant de céder vos périphériques de stockage.