Articles > Pratique > Trucs et astuces pour rédiger une bonne lettre de motivation sur Word

Trucs et astuces pour rédiger une bonne lettre de motivation sur Word

  • Auteur : Justine Catherine
  • Publié : 15/09/2016
Trucs et astuces pour rédiger une bonne lettre de motivation sur Word

Après le CV, la lettre de motivation est la deuxième chose à ne surtout pas négliger quand on recherche un emploi. Au-delà de créer le contact avec le recruteur, cette dernière sert au candidat à se présenter, et surtout à expliciter les raisons qui le font postuler à l’offre d’emploi concernée. Mais si en théorie cela semble simple, en réalité la tâche se révèle beaucoup plus compliquée qu’on ne peut le penser, le syndrome du « j’ai rien à dire » revenant très fréquemment. Mais alors comment rédiger une bonne lettre de motivation sur Word ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce tutorial.

1. Se présenter

La première chose à faire est bien évidemment de donner toutes les informations personnelles attendues par votre futur employeur. Cela va de votre nom à votre situation professionnelle actuelle. Ainsi, en haut à gauche de la lettre de motivation, il est primordial de noter : nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone où le recruteur peut vous joindre. Cette présentation, que l’on peut qualifier de formelle, fait partie des éléments obligatoires de ce type de document. Informations que l’on retrouve d’ailleurs en en-tête du curriculum vitae.

La présentation doit aussi se faire dans le corps de la lettre même. En effet, il est recommandé de commencer sa lettre non pas par une présentation formelle comme vu précédemment, mais par une présentation professionnelle, avec une formule de type :

« Je vous écris en ce jour pour postuler à l’offre d’emploi de………..Actuellement en fin de contrat en tant que…………..je recherche activement une nouvelle activité ».

Comme vous pouvez le constater, cette seconde présentation sert d’accroche à la lettre et va permettre par la suite d’aller à l’essentiel, c'est-à-dire, aux véritables motivations.

2. Expliciter ses motivations

La deuxième chose à faire quand on écrit une lettre de motivation, c’est de répondre à la question : Pourquoi je postule à cette offre d’emploi ? Une réponse qui bien évidemment ne peut pas se résumer au fait que vous soyez au chômage. Il faut donc réfléchir à une argumentation basée à la fois sur vos précédentes expériences, vos compétences, et vos envies du moment. De ce fait, il est tout d’abord recommandé de mettre en avant votre savoir-faire :

« Lors de mon stage de fin d’étude, j’ai pu manager une équipe de trois personnes, tout en prenant en charge la communication externe de mon entreprise sur les réseaux sociaux ».

Cet exemple montre au recruteur que vous disposez de compétences de manager et de community manager (très à la mode depuis quelques années). Toujours dans cette partie, vous pouvez parler de vos formations professionnelles internes :

« J’ai réalisé une formation d’un mois en SEO auprès de l'organisme .........me permettant aujourd'hui d’être opérationnelle dans toutes les tâches de référencement naturel ».

Bref autant de choses qui pourraient vous distinguer des autres candidats et vous permettre de décrocher votre ticket d’entrée pour l’entretien d’embauche.

Remarque : Attention, il est interdit de mentir dans son CV et dans sa lettre de motivation, sous peine d’être démasqué lors de l’entretien et de ne pas être retenu (en plus de donner une mauvaise image de vous).

Une fois cela fait, il vous reste à rédiger le pourquoi du comment vous souhaitez vraiment intégrer la société auprès de laquelle vous postulez, et ce que vous comptez lui apporter. Et oui, si les compétences professionnelles sont la priorité des recruteurs, les qualités humaines le sont tout autant. Celles-ci permettent aux chefs d’entreprise de créer une bonne dynamique de groupe dans leurs équipes et de mener à bien les différents projets. Là encore, ne mentez pas et ne copiez pas non plus les phrases toutes faites trouvées sur Internet. Montrez en revanche vos atouts : polyvalence, curiosité, autonome, etc. Renseignez-vous également sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez afin de préparer en amont votre éventuel entretien d’embauche.

3. Travailler la forme de sa lettre

Si le fond de la lettre est le plus important, il est va de soi qu’il faut soigner sa forme. Ainsi, la lettre de motivation, comme toute lettre digne de ce nom, doit respecter quelques règles. Tout d’abord, le haut de lettre se divise en deux parties : à gauche les informations personnelles du candidat (vues dans la première partie du tuto), et à droite le lieu et la date d’écriture de cette dernière. Ces éléments peuvent être succédés de la mention « A l’attention de… », si vous connaissez le destinaire de votre lettre.

en-tete-lettre-de-motivation

Ensuite, c’est le moment de rédiger le corps du texte (voir deuxième partie du tuto). Avant d’écrire le « Madame, Monsieur », globalement utilisé pour introduire une lettre, il est indispensable de noter l’objet de cette dernière. Pour les lettres de motivation cela se résume en la réécriture du nom du poste :

objet_lettre_de_motivation

Concernant, les différents paragraphes de votre lettre de motivation, ils doivent être bien distincts, séparés par un saut de ligne.

lettre_de_motivation

Enfin, pour conclure votre lettre de motivation, sachez que la formule de politesse est de mise. On optera de ce fait pour un « Veuillez recevoir mes salutations distinguées », ou une formule moins pompeuse et plus directe comme le célèbre « Bien cordialement ».

formule_politesse_lettre_de_motivation

Remarque : Si le CV doit comporter une photo d’identité, la lettre de motivation doit être la plus sobre possible. Elle doit tenir sur une page et être signée au stylo (noir ou bleu de préférence).

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article trucs et astuces pour rédiger une bonne lettre de motivation sur word

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Trucs et astuces pour rédiger une bonne lettre de motivation sur Word,
soyez le premier à laisser un commentaire.