Les étudiants le savent, et encore plus les travailleurs : savoir faire des présentations est obligatoire de nos jours. Aussi, c’est de plus en plus tôt que les collégiens et les lycéens se frottent à des logiciels spécifiques pour préparer leurs travaux ou leurs exposés. Et le premier logiciel de présentations qu'ils utilisent est, bien souvent, Powerpoint. Et même si Powerpoint est un très bon outil pour travailler sur des diapositives, beaucoup lui reprochent son manque de souplesse si bien que tous les travaux finissent par se ressembler. Voici donc quelques logiciels qui vont vous aider à réaliser des présentations dynamiques et originales.
Certainement l’alternative la plus connue, Prezi propose une approche personnelle de la présentation. L’utilisateur est invité à concevoir son travail comme une histoire avec des bulles reliées entre elles. La présentation suit alors les différents éléments en faisant un zoom dessus quand c'est nécessaire. Si le principe semble très simpliste, il permet de réaliser des présentations plutôt complexes mais toujours agréables à regarder.
Sozi est à considérer comme une sorte d’énorme image avec tous les éléments de votre présentation qui sont visibles en même temps. Le logiciel se charge alors de passer d’un élément à l’autre avec des effets de rotations ou de zoom pour se focaliser sur les mots ou idées importants. L’interface se présente comme un logiciel de dessin avec une grande barre d’outils avec tout ce qu’il faut pour réaliser des formes géométriques et gérer leur animation.
Plus décalée, PowToon semble être un logiciel pour enfant au premier abord. En effet, il s’agit davantage de raconter une histoire en utilisant les éléments animés proposés comme les personnages ou les objets plutôt que d’une succession d’images. La diapositive est à gérer comme une scène avec les entrées d’éléments, les déplacements et les sorties. La prise en main se fait très rapidement et les présentations réalisées sont stockées et visibles publiquement dans la version gratuite de PowToon.
Microsoft est-elle consciente que Powerpoint peut s’essouffler ? C’est en tout cas ce qu’on a pu penser lorsque la firme de Redmond a présenté Microsoft Sway. Il s’agit d’un outil de présentation différent qui permet de raconter une histoire en y associant du contenu interactif que vous aurez ajouté vous-même : vidéos, musiques, liens… Vous n’avez pas besoin de gérer la mise en forme puisque c’est le logiciel qui se charge de tout !