La réponse à cette question peut paraître évident pour beaucoup de personnes. Et pourtant, le débat fait rage chez les utilisateurs Android. Les applications de sources inconnues peuvent être une source de problèmes si elles sont utilisées à mauvais escient. Mais pour certains, c’est le moyen idéal d’installer des applications en dehors du Google Play. Que faut-il savoir sur les applications de sources inconnues ? On vous en dit plus.
Pour certains, peut-être que l’introduction de cet article n’évoquera pas grand-chose. Alors il faut contextualiser. Sur Android, n’importe quel utilisateur peut installer des applications sur son appareil à partir du Google Play. Toutefois, pour installer certains produits que l’on ne trouve pas sur le magasin de Google, il est nécessaire d’activer une option dans les paramètres d’Android : l’autorisation d’applications de sources inconnues.
Toutefois, si cette option est désactivée par défaut, c’est qu’il y a une raison. En effet, Google recommande de ne passer que par le Google Play pour une question de sécurité.
Si l’on doit schématiser, les utilisateurs débutants, ceux qui ne sont pas habitués à l’univers Android, ne devraient pas aller activer cette option. En effet, le Google Play est suffisamment riche pour convenir à tous les besoins en matière d’applications.
Les utilisateurs plus avertis ont préféré, peut-être, activer cette option pour outrepasser le blocage de Google. Les risques encourus sont simples : il est possible que vous installiez une application que vous pensiez être fiable et que ne l’est pas. On trouve sur internet de nombreux sites qui promettent tout et n’importe quoi (version premium d’une application courante, future version…). Derrière ces promesses se cachent souvent des malwares qui n’attendent que de pouvoir s’installer sur vos appareils pour récupérer vos données personnelles et pour permettre à d’autres spywares de s’installer. Certaines applis peuvent même s’abonner à des services surtaxés à votre insu.
De plus, en téléchargeant des applications en dehors du Google Play, vous ne bénéficiez pas de Google Play Protect, la nouvelle barrière de sécurité de la firme de Mountain View. Celle-ci est censé analyser les applications avant que vous ne les téléchargiez afin de s’assurer qu’elles ne sont pas dangereuses.
Dans certains cas, il reste intéressant d’activer l’installation d’applications de sources inconnues notamment si vous voulez pouvoir profiter de certains jeux en avant-première que vous pouvez télécharger en dehors du Google Play. Cela tombe bien car nous avons justement une page de jeux en soft launch que vous pouvez découvrir en exclusivité.