Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte Twitter, ce dernier envoie des spams à vos amis ou publie des tweets sur votre Timeline à votre insu. C’est sûr votre compte Twitter a bel et bien été piraté. Mais rassurez-vous, il existe différents moyens pour récupérer votre compte et surtout le protéger contre les tentatives de hacking. Lesquels ? Réponse dans ce tutoriel.
Que vous vous fassiez pirater votre compte Gmail, Facebook, Twitter ou Instagram la première chose à faire est de changer votre mot de passe. Mais attention, qui dit changer de mot de passe dit bien évidemment en prendre un sécurisé. Ainsi oubliez les « 123 », la date de naissance de votre enfant ou votre prénom. Un mot de passe sécurisé doit contenir au minimum huit caractères dont une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial. Une opération que vous pouvez effectuer seul ou via l’aide d’un générateur de mot de passe. Concernant Twitter maintenant, connectez-vous à votre compte et cliquez sur Paramètres.
Parmi tous les onglets disponibles, cliquez sur Mot de passe.
Entrez le mot de passe actuel puis saisissez votre nouveau mot de passe avant d’enregistrer les modifications. Voilà c’est fait, votre compte est de nouveau sous votre contrôle et uniquement le vôtre.
Vous pouvez également activer la double vérification de votre compte. Chaque fois que vous vous connectez grâce à votre téléphone, un SMS vous est envoyé. Il vous permet de vous connecter et par la même occasion d’être prévenu quand quelqu’un cherche à se connecter à votre compte Twitter à votre insu. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte, de cliquer sur Mobile puis d’ajouter votre numéro de téléphone. Attention, cela signifie également qu’en cas de piratage le hacker pourra avoir accès à votre numéro de téléphone. A vous donc de peser le pour et le contre de cette opération et de faire votre choix en fonction.
Si vous tombez sur un petit débutant, il se pourrait que le seul changement de mot de passe suffise à récupérer votre compte Twitter. En revanche, si c’est un expert en cybercriminalité qui est dernière tout ça, vous risquez de ne plus pouvoir accéder du tout à votre compte, ce dernier ayant modifié votre adresse email. Dans ce cas il est recommandé de contacter le centre d’assistance Twitter.
En cliquant sur Choisissez un autre sujet, vous accéderez à la liste des sujets traitables par l’assistance Twitter. Cliquez sur celui qui correspond à votre problème et remplissez le formulaire soumis.
Pour terminer, n'oubliez pas de révoquer l'autorisation de toutes les applications tierces qui pourraient envoyer des messages à votre insu en utilisant Twitter. Pour ce faire, allez dans Paramètres, puis dans Applications, et cliquez sur celles dont vous souhaitez révoquer l’accès.