Faisiez-vous partie de ces joueurs qui passaient des heures à créer la maison de leurs rêves ou à coincer des Sims dans des pièces sans portes ? Les Sims Mobile sont désormais disponibles, vous allez à nouveau pouvoir jouer à votre jeu préféré sans parvenir à décrocher de l'écran. Voici nos débuts dans le jeu phénomène sur mobile.
Tout d'abord, le jeu vous demande votre âge avant de vous proposer un personnage. Vous pouvez l'accepter, relancer un nouveau choix aléatoire, ou modifier le personnage déjà établi.
Renseignez votre âge pour pouvoir jouer.
Choisissez votre personnage
Transformez votre Sims à souhait.
Les choix pour modifier le corps et le visage du Sims sont nombreux, les choix de vêtements, en revanche, laissent un peu à désirer (6 possibilités pour des hauts féminins, pas mieux pour les bas ou les chaussures).
Voilà mon Sims prêt, validé, nommé, et fraîchement débarqué dans sa maison... qui prend l'eau. Vous allez devoir cliquer sur les cartons pour les faire disparaître, et sur les meubles recouverts d'un drap pour découvrir une table, deux chaises, et un canapé.
Appropriez vous cette maison en commençant par rendre habitable votre salon.
Agencez votre salle de bain en vous rendant dans le catalogue Maison.
Choisissez la couleur de votre mobilier et placez le où bon vous semble.
Vous allez ensuite pouvoir choisir entre meubler votre salle de bain ou votre chambre, et cliquer sur les mobiliers accessibles (peu de choix pour le moment, mais vous choisissez où les placer et la couleur des meubles).
Tiens ! Votre voisine frappe à la porte, elle veut visiblement papoter... et le jeu aimerait beaucoup que vous le fassiez aussi. Vous l'aurez compris, vous devez cliquer partout où la flèche jaune vous l'indique. Vous choisissez parmi deux choix de discussions, et gagnez des points de sociabilité.
Faites-vous une amie en discutant avec la voisine.
La flèche jaune vous indique désormais le logo de votre voiture, en bas à gauche. Cliquez dessus et découvrez la carte du monde de votre Sims. Vous pouvez vous rendre en ville où vous décrocherez un travail de barista dans un café.
Parlez de la "Voie Latte" au gérant et faites vous embaucher.
Et c'est parti pour votre premier jour de travail.
Votre Sims travaille comme barista et prend rapidement du galon.
Rien de compliqué : débloquez le café en cliquant sur le cadenas, parlez de "Voie Latte", et hop, vous êtes embauchée ! Votre Sims ainsi les clients 30 Simflouz, l'unité de monnaie Sims et 30 points de carrière (heureusement, il ne vous suffisait que de cliquer !).
Après une bonne journée de travail, votre Sims peut se vanter d'avoir obtenu une promotion, et retourne terminer le nettoyage de sa maison en finissant la dernière pièce qu'il lui restait à dépoussiérer (la chambre ou la salle de bain). Et voilà ! Vous êtes déjà arrivé au niveau 2 !
Liste des choses à faire pour votre Sims.
Le jeu commence déjà à vous laisser un peu de liberté en vous confiant une liste de tâches à accomplir (tiens, la voisine est toujours dans le salon de votre Sims ? bref). Vous débloquez également de nouveaux accessoires de maison rapidement pour "customiser" cette maison. Espérons que votre liberté s'accroisse encore, histoire que le jeu ne se limite pas au clic à tout va.
Après y avoir joué pendant quelques temps, vous vous rendez compte que le jeu rend légèrement accro : en effet, vous essayez de remplir les objectifs de la liste quotidienne qu'on vous donne, liste infaisable si vous ne dépensez pas d'argent ou que vous ne passez pas au moins toutes les 4h sur l'appli pour changer les activités de vos Sims.
La monétisation est très présente, ce qui est un peu parasite et frustrant. En même temps, c'est gratuit, il faut bien vous pousser à l'achat. En outre, si la transformation corporelle de votre Sims fourmille de possibilités, les choix de vêtements ne sont pas très nombreux.
Idem côté maison : vous êtes bloqués par le jeu pour créer vos pièces, et le choix d'objets est restreint tant que vous n'atteignez pas les niveaux suivants. De plus, on vous pousse à acheter tous les objets disponibles au fur et à mesure, même si cela repousse votre sens de l'esthétique, de manière à compléter des collections ou à augmenter votre niveau de "Style de vie".
On retrouve l'univers des Sims, les Nostalgiques apprécieront. Vous pouvez également vivre assez rapidement une vie de Sims. Lorsque votre Sims a fait un bébé, qu'il a grandi, et que la prochaine étape pour cet enfant Sims est de devenir adulte, votre premier Sims part à la retraite, reste quelques temps dans votre maison, puis la quitte quand vous vous êtes habitués à votre nouveau Sims.
Vous pouvez également vous amuser à entrer en interaction avec d'autres Sims, en leur donnant des Stickers (canon, printanier, athlétique, etc.), et créant une histoire avec eux. Amour passionnel, béguin secret ou potes de sports, c'est à vous de définir comment tournera la relation, et si elle doit être approfondie ou pas...