Articles > Pourquoi les logiciels sous licence sont toujours meilleurs que les logiciels piratés ?

Pourquoi les logiciels sous licence sont toujours meilleurs que les logiciels piratés ?

  • Auteur : Inconnu
  • Publié : 22/12/2022
Pourquoi les logiciels sous licence sont toujours meilleurs que les logiciels piratés ?

Est-il préférable d’acheter la licence d’un logiciel alors qu’on peut l’avoir gratuitement avec une version piratée ou crackée ? Quelles sont les principales différences ? Nous vous disons tout !

Le piratage de logiciels est une pratique assez répandue. De nos jours, de nombreux sites proposent des cracks ou encore des générateurs de clés de licence de logiciels. Selon une étude, 82 milliards de dollars de programmes logiciels se vendent légalement dans le monde entier tandis que 63 milliards de programmes sont piratés. Ainsi, l’économie de certaines sociétés se trouve très touchée, car leurs logiciels ne se vendent plus sur le marché. Pour les consommateurs de programmes piratés, utiliser des logiciels performants et productifs sans avoir à débourser le moindre centime peut s’avérer être avantageux. Mais dans certains cas, cette pratique vous expose à plusieurs dangers.

Dans cet article, nous verrons pourquoi utiliser un logiciel sous licence est bien mieux que d’utiliser une version piratée.

 

1) Les dangers d’utilisation de logiciels piratés

Lorsque vous utilisez des logiciels piratés, vous faites face à de nombreux dangers parmi lesquels :

a- La vulnérabilité face aux attaques

Le téléchargement de cracks peut être associé à des virus tels que des chevaux de Troie, des ransomware, etc. Intentionnellement ou pas, vous laissez le champ libre à tout genre de virus pour qu’ils infectent votre ordinateur, surtout si votre appareil n’est pas protégé. Ces programmes malveillants peuvent corrompre votre appareil et exposer vos données personnelles.

Ces codes malicieux sont très souvent insérés dans des logiciels piratés. Des cybercriminels profitent de votre vulnérabilité, prennent le contrôle de votre appareil, de votre caméra et les utilisent à leur guise. Ces cyber harceleurs peuvent ainsi avoir accès à un tas d’informations telles que : vos données financières, vos secrets de travail, vos différentes transactions. De plus, avec de bonnes techniques, ils peuvent voler votre identité, détruire vos données et par la même occasion votre appareil en entier. Afin de mieux vous protéger, il est conseillé d’opter pour des antivirus puissants, qui vous protégeront au mieux mais la protection serait encore plus optimale si vous possédez un VPN gratuit pour Mac, Windows ou autres systèmes afin de modifier votre adresse IP et devenir invisible aux yeux de ces cybercriminels.

 

b- Les problèmes juridiques

La législation sur la propriété intellectuelle au titre du droit d’auteur protège les différents logiciels mis sur le marché par des sociétés. Cracker un logiciel est donc réprimé par la loi et est classé au titre de délit de contrefaçon. Il s’agit d’une violation du droit d’auteur

Vous êtes en infraction si vous téléchargez le crack d’un logiciel tiers, mais également si vous utilisez une seule et même licence pour plusieurs postes de travail alors que vous n’y êtes pas autorisés. Ceci a été le cas du shérif du comté de Los Angeles, qui a acheté une licence et a installé 6000 exemplaires du logiciel avec cette même licence. Il a été poursuivi en justice et a dû payer une amende et des honoraires d’avocat de plus de 750 000$.

En France, une personne physique risque jusqu’à 300 000 euros d’amende et une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 3 ans. Si vous êtes en entreprise, vous pourrez être renvoyée et la responsabilité de votre patron peut être recherchée.

 

c-  Mises à jour impossibles

Un logiciel cracké ne bénéficie pas des mises à jour telles que l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou les correctifs des failles de sécurité. En effectuant une mise à jour, votre logiciel pourrait ne plus fonctionner du tout, vous vous retrouvez donc coincé avec un programme limité qui pourrait cesser de fonctionner à tout moment.

La seule façon de bénéficier des différentes mises à jour, est d’acheter une licence légale et vous pourrez ainsi profiter de toutes les fonctionnalités.

 

2) Recommandations

Il est tout à fait compréhensible que vous ne disposiez pas de moyens financiers conséquents pour vous procurer une licence, car certains logiciels coûtent assez chers. Néanmoins, si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités que propose le logiciel, voici quelques recommandations à adopter :

  • Utiliser une version moins chère du logiciel : économisez en choisissant une version plus limitée du logiciel mais qui répondra efficacement à vos besoins réels.

  •  Utiliser la version gratuite du logiciel : si le logiciel dispose d’une version gratuite, utilisez-la pour couvrir vos besoins. Certains fournisseurs offrent des fonctionnalités assez intéressantes en version gratuite pour certains de leurs logiciels.

  • Optez pour un logiciel alternatif : il existe une multitude de logiciels répondant aux mêmes besoins. Vous pourrez trouver un logiciel concurrent qui offre des fonctionnalités similaires à un prix beaucoup plus bas ou même encore gratuitement.

 Acheter le logiciel : si vous avez vraiment besoin de toutes les fonctionnalités du logiciel, achetez la version premium. Ainsi, vous ne ferez l’objet d’aucune infraction et aurez toutes les fonctionnalités et mises à jour proposées par le logiciel.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article pourquoi les logiciels sous licence sont toujours meilleurs que les logiciels piratés ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Pourquoi les logiciels sous licence sont toujours meilleurs que les logiciels piratés ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.