Sur Android comme sur iPhone, les éditeurs de jeux (ou d'applications, mais c'est plus rare) comptent parfois sur les utilisateurs pour tester leurs produits avant la sortie officielle. Sur ordinateur, les éditeurs plébiscitent les tests en interne et parfois ont recours aux versions Beta, des versions inachevées mais qui présentent suffisamment de fonctionnalités pour donner une idée juste du produit fini. Sur Mobile, si des versions Alpha ou Beta existent, il arrive que certains éditeurs se servent de la régionalisation pour tester une application, afin d'obtenir à la fois un retour technique et commercial après la sortie.
PES 2017 Mobile, The Trail, Angry Birds Blast, Dynasty Warriors Unleashed ou Non Stop Chuck Norris sont autant de titres qui ont ou qui bénéficient actuellement d'un lancement partiel, ou soft launch. En maitrisant le territoire de diffusion, l'éditeur s'assurer une phase de test importante auprès d'un marché réceptif, afin de maximiser ses chances à la sortie. Il n'est donc pas rare que les australiens, les philippins, les canadiens ou les néerlandais voient arriver sur leur app-store préféré des titres exclusifs, non achevés ou à peine, bien avant tout les autres pays. Il arrive même que des produits ne sortent jamais officiellement et disparaissent du jour au lendemain, quite à une déconvenue technique ou une étude de marché négative.
Seul inconvénient, l'utilisateur curieux et fouineur peut prendre connaissance des sorties douces et peut facilement trouver en fouillant un peu des moyens pour accéder à ce coffre aux avant-premières. Notez que cela vaut également pour les productions qui ne sont pas destinées au marché international: Par exemple, beaucoup de rythm-games japonais (traduits ou non) ou de jeux chinois (jamais traduits) ne sont accessibles qu'avec des moyens détournés...Et sont pourtant très recherchés et pourraient rencontrer le succès à l'international.
Lorsqu'ils souhaitent accéder aux jeux sortis en soft launch ou tout simplement aux jeux réservés à un territoire, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont un moyen rapide et direct: Il leur suffit de créer un compte sur l'Appstore et de choisir le pays adéquat. Enfin, c'est un peu plus compliqué que ça, mais à peine:
Dorénavant, vous pouvez basculer entre les comptes iTunes et donc télécharger en avant-première des titres en soft launch.
Pour Android, c'est moins facile, mais ça reste très accessible et il n'est plus besoin de créer plusieurs comptes, mais un seul, qui servira pour toutes les zones.
Notez que dans certains cas, il vous faudra rester sur l'IP du pays pour télécharger l'application, voire pour y jouer, mais c'est plus rare.
Autre solution, visitez notre site et profitez des jeux en soft launch, avant-première ou géolocalisés que nous vous proposons. Puzzle And Dragons par exemple, jamais sorti en France, est un succès mondial mais n'a jamais bénéficié d'une sortie française...
A vous de jouer!