D'après le dernier rapport ESET, le second semestre 2023 a été marqué par une recrudescence des cybermenaces, notamment des attaques de rançongiciels, des campagnes ciblant l'IA et des logiciels espions sous Android.
Le groupe de cybercriminels Cl0p a mené une série d'attaques de rançongiciels majeures, ciblant notamment des multinationales et des agences gouvernementales américaines. Ces attaques ont été caractérisées par la divulgation des informations volées sur des sites Web publics, dans les cas où la rançon n'était pas payée.
ESET a identifié des campagnes spécifiques ciblant les utilisateurs d'outils d'IA tels que ceux d'OpenAI (chatGPT notamment). Ces campagnes visent à voler des clés d'API, permettant aux cybercriminels de bénéficier de ces outils sans payer.
Les logiciels espions Android ont connu une hausse significative au cours du second semestre 2023. Cette hausse est principalement due à la menace SpinOk, un logiciel espion distribué sous la forme d'un kit de développement logiciel.
Une nouvelle menace nommée Android/Pandora a compromis des appareils Android, y compris des téléviseurs intelligents, des boîtiers TV et des appareils mobiles. Cette menace a été utilisée pour mener des attaques DDoS.
Les cybermenaces sont en constante évolution, et il est important de rester informé des dernières tendances. En suivant les conseils de sécurité de base, vous pouvez contribuer à protéger vos données et votre appareil contre les cybercriminels.
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter le rapport détaillé (en anglais) eset-threat-report-h22023