Le format PDF est incontournable, notamment pour les démarches administratives ou professionnelles. Très pratique, il n’a que des avantages, ou presque. En effet, la gestion, la protection ou même la taille d’un fichier PDF peuvent poser quelques problèmes aux utilisateurs, surtout lorsqu’ils ne possèdent pas un bon outil. D’ailleurs tout le monde n’est pas prêt à mettre la main à la poche pour réduire la taille d’un document, le convertir et/ou le sécuriser. Pour répondre à cette demande, Wondershare, qui édite déjà des logiciels PDF très complets, propose désormais un outil en ligne : Hipdf. Ce dernier est gratuit.
Hipdf est un service en ligne regroupant différents modules entièrement dédiés au format PDF. Il s’agit d’une véritable boîte à outils depuis laquelle vous pouvez convertir vos documents du format PDF vers les formats Word (.docx), Powerpoint (.ppt), Excel (.xls), ePub et inversement grâce à un outil de reconnaissance optique des caractères (OCR).
Hipdf prend également en charge l’édition des PDF au sens large. Vous pouvez par exemple, fusionner, diviser, compresser, extraire des images, protéger et déverrouiller vos documents.
Il se distingue des logiciels plus complexes disponibles exclusivement sur ordinateur (PC ou Mac). En effet, Hipdf est accessible depuis n’importe quel navigateur web et par extension n’importe quel appareil doté d’un navigateur. La solution de Wondershare peut donc être utilisée depuis son smartphone ou sa tablette, le site étant responsive.
La taille est probablement le problème le plus récurrent pour les utilisateurs. Les sites des administrations françaises proposent souvent un service permettant de leur envoyer des documents au format PDF mais parfois les documents dépassent la taille autorisée. Il en est de même si l’utilisateur est amené à envoyer son CV au format PDF sur des sites de recrutement.
Hipdf peut permettre de résoudre ce problème en réduisant la taille du PDF. Le module Compresser PDF est extrêmement simple d’utilisation. Tout ce que l’utilisateur doit faire c’est importer le document en cliquant dans l’encadré suivant :
Ensuite, il faut choisir le document dans l’explorateur de fichier. Notons par ailleurs que le glisser/déposer fonctionne aussi pour l’import :
L’utilisateur aura alors le choix entre trois types de compression. Le service propose par défaut la compression moyenne pour garantir une qualité visuelle correcte du document converti, notamment en qui concerne les images qui y sont.
Une fois la qualité de compression définie, il faut simplement cliquer sur le bouton Compresser. Hipdf n’aura besoin que de quelques secondes pour accomplir la tâche.
Le service fournit ensuite un lien de téléchargement à l’utilisateur pour lui permettre de récupérer le fichier converti.
Sur son site, Hipdf assure que les différents modules sont « sûrs ». Tous les fichiers téléchargés sont définitivement supprimés des serveurs au bout d’une heure.
Contenu sponsorisé rédigé en partenariat avec Wondershare