Vous avez d’anciennes photos de famille en noir et blanc et envisagez de les restaurer ou d’en conserver une trace numérique ? Sachez qu’il existe désormais plusieurs solutions faciles pour restaurer d’anciens clichés. Pour cela, nul besoin d’être un pro du graphisme et de la retouche photo, ni de dépenser des sommes folles dans l’acquisition d’un logiciel spécifique. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment coloriser vos photos en noir et blanc et apporter ainsi couleur et éclat à vos souvenirs d'antan.
Il y a quelques années, pour coloriser des photos, il fallait de longues minutes, voire des heures et beaucoup de savoir-faire. Désormais, ce n'est l'affaire que de quelques secondes. Par ailleurs, comme nous le soulignions plus haut, il n'est plus nécessaire de mettre la main à la poche pour restaurer ses anciennes photos.
Nous vivons dans un monde où les algorithmes sont omniprésents. Et parmi ces derniers, certains nous intéressent tout particulièrement : les algorithmes permettant de coloriser des photos en noir et blanc.Il en existe pléthore sur la toile, et vous avez par conséquent l'embarras du choix, d'autant que certains sont gratuits et open source.
Voici la marche à suivre pour coloriser vos images à l'aide d'un algorithme présenté sur un site web :
1. Numérisez vos anciennes photos en noir et blanc à l'aide d'un scanner. Pour cela, vous pouvez utiliser une application scanner depuis votre smartphone, mais les résultats seront bien plus probants avec une véritable imprimante ou scanner.
2. Rendez-vous sur un site utilisant un algorithme de colorisation. Pour notre tutoriel, nous avons utilisé Deep AI Image Colorization API.
3. Importez votre image en noir et blanc en cliquant sur le bouton "image" et laissez la magie opérer. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons d'importer des images dans la meilleure qualité possible.
4. Pour récupérer votre image colorisée, faites un clic-droit sur elle puis cliquez sur "Enregistrer l'image sous" afin de la sauvegarder dans le répertoire de votre choix sur votre ordinateur.
Voici quelques exemples :