Nous vous en avions déjà parlé début novembre, voici le retour du DMA européen et ses nombreuses conséquences potentielles.Pour en savoir plus sur la philosophie du DMA, c'est par ici que ça se passe : "Le DMA entre bientôt en action : ça va piquer chez les GAFAM !".
Nous avions balayé plusieurs conséquences possibles, mais tout ceci n'était que théorique. Nous sommes arrivés à la fin de l'année et voici que des réalisations concrètes pointent le bout de leur nez.
Ainsi, Apple a déjà commencé à planifier l'autorisation d'existence de magasins d'applications concurrents à l'App Store (on vous l'avait dit que ce serait une révolution !). En revanche, ces magasins d'applications tiers ne verraient le jour qu'en 2024, et pas 2023 comme la DMA l'exige. De plus, se préparer à cet événement ne signifie pas que cela arrivera. Apple a encore quelques cartouches de protestation à tirer avant d'abdiquer.
Attention, l'existence de magasins tiers ne présage pas nécessairement de leur succès. En effet, il ne faut pas oublier qu'Apple propose malgré tout un contrôle de sécurité des applications présentes sur l'App Store assez drastique, service assez apprécié. A contrario, les éditeurs d'applications n'auront plus à payer les 30 % de commissions à Apple, commissions qui ont toujours fait grincer des dents, notamment durant le procès face à Epic Games. Il est donc possible que des éditeurs préfèrent mettre en avant d'autres magasins d'applications plutôt que celui de l'Appstore
Est-ce que l'histoire s'arrêtera là ? Évidemment que non, car le DMA a un champ d'application très large, et l'autre partie qui pourrait apparaître dans la prochaine mouture d'iOS 17 pourrait concerner iMessage.
L'Union Européenne va contraindre toutes les messageries instantanées à devenir compatibles entre elles. Concrètement, vous pourrez envoyer un message sur Skype et votre correspondant pourra le recevoir sur WhatsApp, ou Signal. Ou iMessage. Mais Apple est farouchement opposé à cette obligation. Pour l'entreprise (qui a toujours cultivé une différenciation de cibles dans ses services, hardware et image de marque), il est hors de question de se retrouver mélangée aux concurrents. Son positionnement en serait affecté.
Vous l'aurez compris, il y a très peu de doutes sur le fait que Google et autres META suivent bientôt le même chemin.
L'année 2023 sera riche en nouvelles et changements apportés par la DMA. Nous vous tiendrons informés du rapport de force entamé entre les GAFAM et l'Union Européenne.