Articles > Sécurité > Des logiciels pour se protéger contre les ransomware (rançongiciels)

Des logiciels pour se protéger contre les ransomware (rançongiciels)

  • Auteur : Frederic Pailliot
  • Publié : 03/03/2016
Des logiciels pour se protéger contre les ransomware (rançongiciels)

Cela fait maintenant quelques années que la menace des ransomware plane au-dessus de nos têtes. Il ne se passe d'ailleurs pas une semaine sans que l'on n'entende parler de nouveaux malware, de nouvelles méthodes d'infection ou de nouvelles turpitudes liées à la demande de rançon logicielle. Même si les antivirus actuels accueillent des modules de protection et de désinfection, les solutions les plus radicales permettant de se vacciner ou de se débarrasser des rançongiciels ne sont pas légion. En voici quelques unes, à utiliser avec précaution et avec l'aide d'un expert, si besoin.

MalwareBytes anti Ransomware

Ce logiciel en phase Beta est né de l'outil Crypto Monitor, de la société EasySync Solutions, depuis rachetée par l'éditeur du fameux antimalware. Il fonctionne comme un logiciel de prévention, empêchant CryptoLocker, CryptoWall, ou CTBLocker de s'installer sur un ordinateur vulnérable. Il ne permet pas encore de désinfecter un ordinateur contaminé mais installé en prévention, il peut efficacement bloquer toute tentative de chiffrement frauduleux. Téléchargez MalwareBytes AntiRansomware maintenant!

Bitdefender AntiCryptowall

De la même manière que Cryptoprevent ou l'outil de MalwareBytes, ce petit logiciel vaccine les ordinateurs vulnérables contre les Cryptolocker et autres variantes agressives de ransomware. Discret et toujours en action, il empêche le lancement de programmes malveillants, depuis des emplacements sensibles. Bitdefender propose en outre d'autres outils pour les différentes souches de rançongiciels, maintenant intégrés à l'antivirus. Téléchargez ce logiciel de Bitdefender maintenant!

Norton Power Eraser

Voilà une solution radicale proposée par Symantec: Il s'agit d'un petit utilitaire qui scanne un ordinateur et va définitivement éradiquer les fichiers douteux. A utiliser avec précaution, mais salvateur! Toucharger vous propose de le télécharger.

Le CERT-FR vous informe des dernières menaces

Talos Tesla Decrypt

Si vous êtes infecté par le malware Talos Decrypt, vous aurez alors besoin de cet utilitaire ciblant précisément ce ransomware: Avec quelques petites manipulations, vous retrouverez tous les fichiers chiffrés et vous vous débarasserez de toute contamination dans la foulée. Même s'il s'utilise en ligne de commande, il est assez simple d'accès, mais demande quelques connaissances. Récupérez le ici!

Trend Micro Anti Ransomware Tool

En cas d'infection avérée, il existe des solutions de décontamination. Trend Micro, en parallèle à ses antivirus, propose un outil à lancer depuis une clé USB Bootable qui va analyser un ordinateur et le nettoyer de toute trace d'infection par un ransomware. A télécharger sur cette page!

G Data Anti Ransomware Tool

Comme son homologue japonais, G Data propose un petit logiciel à installer sur un périphérique bootable genre clé USB, qui va décontaminer un PC infecté par certaines variétés de rançongiciels. Une belle initiative de la part de l'éditeur, qui est coutumier du fait. Télécharger Anti Ransomware Tool de G Data ici!

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article des logiciels pour se protéger contre les ransomware (rançongiciels)

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Voici les 1 avis sur Des logiciels pour se protéger contre les ransomware (rançongiciels)

  • Henry
  • Le 17/03/17
  • tres content qu on peux arreter des ranson merci continuer