Si la création une boutique en ligne est moins chronophage et moins fastidieuse que l’ouverture d’une boutique physique, elle est néanmoins régie par un cadre légal et de bonnes pratiques qui lui permettent d’assurer sa viabilité.
Avant la création de votre site, il est nécessaire de mettre en place une structure juridique. Vous devrez choisir parmi les différentes formes sociales existantes celle qui conviendra le mieux à votre activité. Ce choix se fait selon plusieurs critères :
N’oubliez surtout pas de rédiger les conditions générales de ventes (CGV). Elles sont obligatoires et doivent indiquer tous les détails concernant la livraison, les délais de rétractation, les modalités d’achat et de paiement ou encore le service après-vente.
Si vous avez de solides connaissances en développement Web ou que vous avez les moyens de vous offrir les services d’un professionnel ou d’une agence, la création d’un site from scratch est peut-être la solution la plus pertinente.
Toutefois, il existe une grande variété de services comme IONOS, adaptés à la création de boutiques en ligne, qui vous permettront de gagner du temps notamment en ce qui concerne l’hébergement, la création d’un nom de domaine, les fonctionnalités ou l’esthétique de votre boutique.
Image sous licence Pixabay
Ces solutions proposent une installation facile. En règle générale, elles sont déjà optimisées pour le référencement sur Google et les autres moteurs de recherches.
Comme souligné plus haut, il existe un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place pour la mise en place d’une boutique en ligne efficace. Elles sont par ailleurs valables pour tous les types de produits. En voici quelques-unes :
Vous n’êtes pas sans savoir que les utilisateurs se connectent avec des écrans de tailles multiples : un mobile, une tablette ou un ordinateur. De nos jours, il est donc indispensable de proposer une boutique responsive qui s’adapte à la taille de tous les écrans : les petits, comme les plus grands. Eh oui, penser « mobile first » est primordial, mais il ne faut pas négliger les grands écrans.
Tous les pictogrammes ne sont pas universels. Il est par conséquent important de les expliciter pour faciliter leur interprétation avec du contenu rédactionnel. À titre d’exemple, l’icône d’un camion de livraison peut avoir plusieurs significations : délais de livraison, types de livraison, frais, etc. Vous devez tout mettre en place afin que l'utilisateur trouve facilement toutes les informations utiles à l’achat (paiement, livraison, retours, etc.).
Image sous licence Pixabay
Le filtrage est une fonctionnalité incontournable des boutiques en ligne. Optez pour une structure « en cascade » si votre liste de filtre se déploie dans une trop longue colonne. Vous aurez alors la possibilité de catégoriser vos filtres pour alléger l’interface.
Si l’un des filtres propose une dizaine d’options, il est préférable de tronquer la colonne et de rajouter une mention « voir plus » ou « plus de choix » pour accéder aux autres options, comme sur l’image ci-dessus. Enfin, organisez vos filtres en fonction de leur popularité et non de l’ordre alphabétique.
Si vous avez la possibilité de rajouter des vidéos dans vos fiches produits, ne vous en privez pas. Il peut s’agir d’une vidéo de démonstration, d’un tutoriel, ou d’une simple présentation des éléments vendus. Le simple fait de proposer des vidéos peut vous aider à augmenter votre taux de conversion de votre trafic en clients.
Cette liste non-exhaustive d’astuces vous permettra, à terme, de fidéliser l’utilisateur en lui proposant une expérience d’achat optimale.