Un mois à peine après la gigantesque attaque du ransomware WannaCry et de ses variantes, le monde entier fait de nouveau face à une infection de grande ampleur. Il s’agit là encore d’un ransomware : Petya. Ceux qui suivent assidument les actualités sur la sécurité informatique se rappelleront forcément de ce ransomware apparu en 2016. Malheureusement, il a été « mis à jour » par des hackers et existe désormais sous plusieurs formes baptisées NotPetya, Petrwrap, Petna ou encore SortaPetya.
S’il est pour le moment impossible de récupérer des fichiers cryptés après cette attaque, il est toutefois possible de prendre des mesures de prévention très efficaces contre ce ransomware.
Cette astuce nous vient du site BleepingComputer. Il rapporte plus précisément que Serper Amit, un chercheur de Cybereason a mis au point une sorte de vaccin contre Petya et ses variantes. Le vaccin est disponible sous la forme d’un batch. Il s’agit d’un fichier qui une fois lancé va automatiquement créer un autre fichier nommé perfc dans votre dossier C:\Windows.
Voici le lien de téléchargement du vaccin contre Petya.
Vous pouvez également réaliser vous-même ce vaccin en suivant les étapes suivantes :
Rendez-vous dans l’explorateur de fichier puis dans « affichage », cochez la case « Extensions de noms de fichiers ».
Dans le dossier C:\Windows cherchez l’application Notepad.exe, copiez-collez l’application dans le même dossier (clic-droit de la souris ou raccourci clavier Ctrl + C puis Ctrl + V).
La boîte de dialogue suivante s’ouvrira, cliquez sur « Continuer ».
Enfin, renommez le fichier « perfc » en effectuant un clic-droit après l'avoir sélectionné.
Le système vous demandera de valider la suppression/modification de l’extension. Cliquez sur Oui
Faites un clic-droit sur le fichier perfc pour vous rendre dans ses propriétés. Cochez ensuite la case « lecture seule en bas à gauche ». Validez en cliquant sur OK.
L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) conseille de :
Sources : ANSSI, BleepingComputer