Les clés USB et autres supports de stockage peuvent être de terribles vecteurs de logiciels malveillants. Vous passez votre clé à un ami qui ne prend pas les mêmes précautions ou qui la branche sur une machine infectée, et patatra, vous vous retrouvez avec une clé vérolée. Une clé infectée peut avoir des effets dévastateurs sur la sécurité informatique à la maison comme en entreprise. Comment protéger sa clé des virus ? Nous allons vous donner l’une des solutions dans ce tutoriel.
Pour protéger sa clé USB ou son disque dur externe, on peut la "vacciner". Lorsqu’un logiciel s’exécute à partir d’une clé USB, il le fait le plus souvent à partir du fichier « Autorun » de votre clé. C’est ce fichier qui régit l’exécution automatique de votre clé lorsqu’elle est branchée. La vaccination consiste tout simplement à inhiber les logiciels malveillants susceptibles d’utiliser ce fichier Autorun. Pour cela, nous allons utiliser le programme USBFIX, téléchargeable en quelques secondes.
USBFIX est un logiciel qui ne requiert pas d’installation pour fonctionner. Pour le lancer, il suffit d’accepter les termes du contrat d’utilisation qui s’affiche.
L’interface apparaît et vous découvrez les différentes options qui s’offrent à vous. Pour lancer notre procédure de vaccination, rien de plus simple que de cliquer sur le bouton « vacciner » facilement identifiable par son icône de seringue
N'oubliez pas de connecter le périphérique à sécuriser. Il peut s’agir d’une carte SD, d’un disque dur ou même d’un smartphone. Pensez également à désactiver temporairement votre protection antivirus.
Le logiciel vous indiquera le nombre de disques amovibles détectés. Vous avez le choix entre deux options : vacciner les disques détectés ou supprimer les vaccins. Dans notre cas, nous choisirons bien évidemment la première option en cliquant sur le bouton dédié.
Et voilà la vaccination est réussie!
N’oubliez pas que la vaccination d’une clé USB est une barrière supplémentaire contre les programmes malveillants, mais que cette technique de protection n’est pas infaillible. Il est recommandé de posséder un antivirus à jour et un bon outil de désinfection comme Malwarebytes Anti-Malware ou Spybot Search & Destroy.