Aujourd'hui, nous allons partager avec vous une astuce peu connue mais très pratique si vous appréciez le système d'applications que l'on retrouve sur mobile ou même celles que vous pouvez télécharger sur le Microsoft Store. Saviez-vous qu'il était possible de transformer n'importe quel site web en application grâce au navigateur Microsoft Edge ? Nous allons vous montrer comment faire.
Cette astuce est particulièrement pratique pour les services qui ne disposent pas d'applications ou de logiciels sur Windows 10 : par exemple Facebook, YouTube Music ou Disney +. Nous allons vous montrer comment faire pour créer une application Toucharger mais sachez que la manipulation est la même pour n'importe quel site web.
Le seul prérequis pour ce tutoriel est de disposer de Microsoft Edge sur son ordinateur. Il s'agit de la version Chromium de Edge et non pas de la première version qui n'est plus supportée par Microsoft.
Si vous avez un doute, la dernière version de Edge est disponible en téléchargement sur Toucharger.
Pour créer une application à partir de votre site web préféré, commencez par lancer Microsoft Edge et rendez-vous sur le site en question, dans notre exemple, Toucharger.
Une fois que vous êtes sur le site qui vous intéresse, cliquez sur les 3 petits points qui se trouvent en haut à droite. Sélectionnez ensuite "Applications" puis "Installer ce site en tant qu'application".
Dans la fenêtre qui apparaît ensuite, entrez un nom pour votre application puis cliquez sur "installer".
Une fois que c'est fait, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir avec votre site sous forme d'application : la barre d'adresse a disparu et le site adoptera la même interface que si vous y accédiez à partir d'un appareil mobile.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, l'épingler à la barre des tâches de Windows. Vous le retrouverez également à partir de votre menu démarrer.
Si vous souhaitez désinstaller une application créée avec Microsoft Edge, rendez-vous dans le menu "Applications" de Microsoft Edge puis cliquez sur "gérer les applications" pour pouvoir les supprimer.
A noter que cette astuce fonctionne également sur la version Mac de Microsoft Edge (et donc probablement sur la version Linux).