Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans un pays étranger devant un panneau dont vous ignoriez la signification ? Ou devant la carte d’un restaurant où vous ne compreniez pas ce qui était au menu ? Cette situation est souvent embarrassante mais grâce à nos amis les smartphones, ce n’est plus qu’un lointain souvenir. En effet, les applications de traduction sont nombreuses et certaines vont même au-delà de nos espérances. C’est le cas de Google Traduction qui propose même de traduire du texte en temps réel en utilisant l’appareil photo de votre smartphone.
Traduire à partir d’une photo
Commencez par lancer l’application sur votre mobile. Elle est présente sur Android et iOS. Lors de l’ouverture de Google Traduction, commencez par choisir la langue de départ et la langue d’arrivée via les menus déroulants.
Une fois que vous avez choisi celles que vous voulez, vous avez une ligne composée de trois icones. Celui de gauche permet de lancer la capture photo.
L’appareil photo de votre smartphone prend le relai : dirigez-le vers le texte ou le panneau que vous souhaitez traduire. Vous verrez en temps réel le texte se remplacer. A tout moment, vous pouvez aussi prendre une photo pour conserver l’image dans la mémoire.
Bon à savoir : la traduction instantanée via l’appareil photo fonctionne même si vous n’avez pas de réseau.
Traduire en utilisant le clavier
C’est la méthode la plus classique qui est tout aussi efficace que la traduction en utilisant l’appareil photo. Dans la page d’accueil, cliquez sur «appuyer pour saisir du texte » et tapez simplement le texte que vous voulez traduire.
A chaque mot que vous écrirez, vous pourrez voir la traduction s’adapter en temps réel. Comme pour la traduction qui utilise l’appareil photo, il n’est pas nécessaire d’être connecté à un réseau internet.
Traduire en utilisant l’écriture manuscrite
Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire directement sur l’écran de votre smartphone au lieu de taper au clavier. Cette solution est bien plus pratique si vous recopiez des symboles.
Il suffit de cliquer l’icône le plus droite représentant une ligne. Un espace de dessin apparait alors où vous pouvez écrire à la main et le résultat est affiché directement sur la partie supérieure de la fenêtre.
Bon à savoir : l'application Google Traduction charge quelques langues par défaut parmi les plus utilisées (anglais, espagnol, français...). Pour les autres, n'oubliez pas de les télécharger avant de partir en vacances
Google Traduction est une application complètement gratuite. A la rédaction de Toucharger, nous avons déjà tous craqué alors pourquoi pas vous ?