Sans le savoir, vous avez peut-être sur votre ordinateur des programmes qui sont potentiellement dangereux. Car parfois, certains logiciels installent également des outils secondaires qui ne vous apportent rien mais qui peuvent faire apparaître des publicités supplémentaires. Ces éléments indésirables n’ont pas leur place sur votre ordinateur tout comme ces programmes qui occupent de l'espace disque et que vous n'utilisez jamais. Et c’est justement pour les éliminer qu’il existe des logiciels comme Ashampoo Uninstaller. Nous allons d’ailleurs vous expliquer comment l'utiliser dans les prochaines lignes.
L’installation d’Ashampoo Uninstaller ne propose pas de difficulté particulière. A noter qu’il est possible de choisir parmi une interface claire ou une plus sombre en fonction de vos préférences.
Au premier lancement, Ashampoo Uninstaller vous prévient que la période d’essai débute. En effet, vous pouvez utiliser librement le logiciel pendant 10 jours avant qu’on ne vous demande d’acquérir une licence pour continuer d'en profiter. Vous pouvez obtenir 20 jours supplémentaires si vous renseignez votre adresse mail.
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil du programme, vous avez une première fenêtre qui affiche pas mal d’informations sur votre ordinateur comme le nombre de logiciels installés, les applications Windows présentes ou encore la liste des derniers programmes.
Sur la gauche, un menu latéral permet de naviguer parmi les différents outils d’Ashampoo Uninstaller mais c’est le menu « applications » qui va tout particulièrement nous intéresser. En cliquant dessus, vous accéder à une liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur et c’est à partir de là que vous allez pouvoir désinstaller ceux qui sont inutiles.
Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’Ashampoo Uninstaller propose plusieurs filtres pour vous aider. Vous pouvez par exemple trier les logiciels en fonction de leur date d’installation ou de leur taille. Ashampoo Uninstaller propose aussi un système de notation interne qui décerne un nombre d’étoiles en fonction des l’avis des utilisateurs.
Évidemment, le plus simple est encore de connaître les logiciels qui sont installés sur la machine afin de déterminer ceux dont vous ne vous servez plus et qui occupent de la place sur le PC. Lorsque vous savez quels programmes vous voulez désinstaller, il vous suffit de cocher les cases correspondantes sur la gauche puis il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « désinstaller » en bas à droite de la fenêtre.
Ashampoo Uninstaller ne s’intéresse pas qu’aux logiciels : il est aussi possible de faire la même chose avec les plugins des navigateurs via le menu dédié. De la même manière que pour les programmes, vous sélectionnez les extensions dont vous n’avez plus besoin pour les désinstaller en une seule fois.
En bonus, sachez qu’Ashampoo Uninstaller propose aussi différents outils comme un nettoyeur de registre, un gestionnaire d’applications au démarrage du PC, un récupérateur de fichiers ou encore un broyeur de documents.
Ashampoo Uninstaller est disponible en téléchargement sur Toucharger et le logiciel nécessite au minimum Windows 7 pour pouvoir être installé.