Elle est bel et bien finie l’époque des smartphones épargnés par les virus, les ransomwares et autres applications indésirables. Aujourd’hui ces menaces s’exportent également sur mobile. Les cybercriminels profitent de la popularité de certaines applications pour arnaquer leurs victimes ou voler leurs données. En effet, les fausses applications sont légion sur le web ou sur les alternatives à Google Playstore. On peut facilement tomber sur un faux Whatsapp, un Angry Birds infecté ou un Firefox qui installera d'autres apps indésirables sans votre consentement.
Un exemple typique de fausse application avec ce Whatsapp russe
De ce fait, personne n’est à l’abri d’une infection. Si vous êtes confronté à ce genre de problèmes (APK infectées, adwares), nous allons vous montrer par ce tutoriel comment y remédier.
Tout d’abord, il vous faut un antivirus mobile. Nous avons porté notre choix sur Avast Mobile Security & Antivirus réputé pour être l’une des meilleures solutions en matière de sécurité mobile.
Télécharger Avast Mobile Security & Antivirus
Après avoir téléchargé l'application via le lien ci-dessus, elle s’installe en un claquement de doigt. Si vous avez téléchargé l'APK d'Avast, il vous faut le lancer à partir de votre explorateur de fichiers. Il se trouvera dans votre répertoire de téléchargement. Si vous avez opté pour le téléchargement via Google Play, l'installation devrait se lancer automatiquement.
Pour supprimer les fichiers infectés, rendez-vous sur l’icône de l’app pour la lancer.
Avant de lancer l’analyse, il est nécessaire d’activer l’analyse du stockage interne. Ce mode d'analyse est désactivé par défaut. Si vous lancez l'analyse prédéfinie, l'application scannera uniquement les applications installées.
Rendez-vous donc sur l’onglet "OUTILS" puis faites Paramètres >Protection>Analyse du stockage interne. Une fois la fonctionnalité activée, retournée sur le bouton « Analyse intelligente » et appuyez sur « Analyser l’appareil ».
L’application analyse l’appareil en deux phases :
L’analyse complète ne prendra que quelques minutes en fonction de la quantité de fichiers stockés sur votre appareil Android.
Avast Mobile security détecte tous les fichiers d'installation de toutes les fausses applications et virus présents sur le smartphone
L’antivirus détecte tous les fichiers malveillants présents sur votre smartphone et vous propose de les supprimer. Vous pouvez supprimer les virus un à un ou opter pour une suppression générale avec le bouton tout résoudre situé en bas et hop le tour est joué !
Avec une telle application, vous réduisez considérablement les risques d’infection et de vol de données sur votre appareil. Preuve en est, la simple manipulation de fichiers malveillants déclenche la fureur d’Avast qui s'empresse de vous alerter avec une notification semblable à la suivante :