C'est une page qui se tourne. Adobe Flash, autrefois logiciel incontournable du web est tombé en désuétude, la faute à de nouvelles technologies et à de nombreuses failles qui l'ont ébranlé au fil du temps. Véritable vache à lait des cybercriminels, l'outil est désormais considéré comme inutile. Windows fournit même un logiciel pour le désactiver définitivement.
Ce qu'il faut savoir avant de désactiver Flash dans Windows
L'outil fournit par Microsoft empêchera une nouvelle instance de Flash de s'installer. Si pour X raison, vous souhaitez réinstaller ce bon vieux Flash, assurez-vous de créer un point de restauration manuellement. Sinon, seule une réinitialisation complète de Windows 10 vous permettra de retrouver le logiciel.
Précisons que les versions "standalone " de Flash téléchargeables depuis le site d'Adobe ne sont pas affectées. Seules les versions 32 bit directement intégrée à Windows sont concernées.
La première chose à faire est de télécharger la version du désinstalleur correspondant à votre version de Windows. En effet, Microsoft ne propose pas de désinstalleur universel. Vous devrez donc mémoriser ou noter votre numéro de version de Windows 10 avant de télécharger le bon outil.
Pour connaître le numéro de version de votre système, rendez-vous dans votre menu Démarrer. Dans le champ de recherche, tapez la requête "winver" puis appuyez sur la touche Entrée.
Ici, il s'agit de Windows 10 2004
Téléchargez ensuite l'outil de désinstallation. Le site Toucharger renvoie directement vers le catalogue de Microsoft listant toutes les versions du désinstalleur. Choisissez bien la version qui correspond à votre système.
Exécutez le fichier téléchargé, il installera automatiquement la mise à jour facultative KB4577586 qui supprime Adobe Flash.
Voilà ! Le tour est joué, vous venez d'enterrer définitivement Adobe Flash.