Les menaces sur internet sont très nombreuses et surtout, elles évoluent régulièrement. En effet, les cybercriminels ne manquent pas d’imagination pour essayer de duper les utilisateurs et leur dérober des données personnelles. Et les malwares sont parmi les menaces les plus répandues sur la toile. Comment s’en prémunir ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer dans les prochaines lignes.
Le malware (ou logiciel malveillant en français) est un terme qui peut désigner plusieurs types de menaces : chevaux de Troie, vers, virus… Vous vous en doutez, aucun d’entre eux ne veut votre bien. Leurs modes opératoires sont divers mais ils ont tous le même objectif : réussir à s’installer sur votre ordinateur pour parasiter son fonctionnement et, si possible, récupérer un maximum d’informations sur vous, préférablement des informations monnayables.
Pour cela, le malware doit commencer par arriver sur l’ordinateur de la victime. Le plus souvent, cela se fait via un téléchargement : la victime pense télécharger un installeur ou un fichier et se retrouve avec un cheval de Troie ou un virus. Une fois qu’il a élu domicile sur une machine, le déloger n’est pas simple.
Le plus simple est de se protéger en amont et non pas d’attendre d’être infecté pour agir. La protection la plus évidente est l’antivirus. Avoir une suite de sécurité sur son ordinateur, c’est avoir une panoplie d’outils dédiés à la protection de sa machine puisque les antivirus sont en mesure de détecter et d’empêcher les malwares de s’installer sur un PC.
Autre source de virus, les mails ! Qui n’a jamais reçu de mails contenant des liens étranges ou des pièces-jointes louches ? Une personne peu méfiante aura vite fait de se retrouver avec plusieurs menaces sur son ordinateur. Pour se protéger, il est possible de faire confiance à des solutions qui combinent un antivirus et un filtre anti-spam. Pour cela, vous pouvez installer un produit comme l’antivirus et antispam AltoSpam.
Altospam est un outil chargé de sécuriser la messagerie des utilisateurs en filtrant les mails entrants. Lorsque la solution détecte des courriels indésirables, ils sont classés comme SPAM et automatiquement supprimés. En conséquence, les liens malveillants ne parviennent pas jusqu’à vous et vous êtes en sécurité.
Si votre ordinateur est infecté, il faut alors faire appel à des logiciels de désinfection. Certains sont gratuits et surtout très efficaces pour éliminer les malwares très rapidement. N’hésitez pas à les garder sur une clé USB par exemple pour pouvoir les utiliser en cas de besoin. Vous pouvez aussi utiliser l’analyse approfondie de votre antivirus qui permet de faire un bon nettoyage en complément des programmes de désinfection. Et surtout, soyez toujours vigilants lorsque vous êtes sur internet !